Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Elise Ramette retient le collectif de l'équipe belge : "on joue toutes l'une pour l'autre"

Elise Ramette aura encore réussi un match plein contre l'Espagne en quarts de finale du tournoi de basket féminin des Jeux Olympiques de Paris, à Bercy, mercredi.

La meneuse flandrienne a été lancée dans le bain pour suppléer à l'absence de Julie Allemand juste avant les Jeux. Elise Ramette a sorti un gros match contre le Japon pour permettre aux Belgian Cats de rejoindre des quarts de finale où la jeune meneuse yproise s'est offert un 100% au shooting (8 pts) et 5 passes décisives.

"On est super contente, on a contrôlé le match presque de bout en bout", a confié Elise Ramette, 25 ans, qui joue en Espagne depuis deux saisons. "En défense, nous étions bien agressives et on a développé un beau jeu d'attaque. Mais on sait aussi que contre une équipe de ce niveau, ce n'est jamais fini. Il était important de garder le rythme pendant 40 minutes. On a vu l'Espagne qui a bien sûr essayé de revenir, mais j'avais le sentiment que l'on gardait toujours le contrôle, même si l'Espagne est revenue à 11 points. Il fallait faire attention, c'est vrai, mais on est qualifiées pour les demi-finales des Jeux Olympiques, je pense que personne ne peut rien dire contre nous. Qui aurait pu le croire? On joue toute l'une pour l'autre, ensemble, avec tellement d'énergie pour notre pays. C'est vraiment incroyable."

Euphorique au coup de sifflet final, Elise Ramette sait que la demi-finale vendredi (17h30) contre la France ou l'Allemagne, "sera un tout autre type de match que contre l'Espagne. La France et l'Allemagne ont une équipe très physique. Mais si on veut une médaille, il faudra être prête que ce soit contre l'une ou l'autre des deux équipes", qui s'affrontent à 18h00 mercredi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International