Partager:
Deux skiffeurs belges se sont qualifiés pour les finales A, soit le top 6, aux championnats du monde d'aviron dans trois catégories, cette semaine à St Catharines, au Canada. Qualifiés pour les demi-finales, deux autres rameurs, dont Marlon Colpaert chez les seniors poids légers, sont toujours en lice pour les imiter dans ces Mondiaux des disciplines seniors poids légers non-olympiques et ceux réservés aux espoirs et juniors.
Colpaert, réserviste du deux de couple poids légers aux JO de Paris, a dû passer par les repêchages pour atteindre les demi-finales seniors de cette catégorie. L'Ostendais, 2e de sa série de qualification dimanche, a terminé 2e de la 4e et dernière course des repêchages mardi derrière le Grec Antonios Papakonstantinou. Sa demi-finale est programmée vendredi (17h14 belges), au terme de laquelle les trois premiers des deux séries iront en finale A.
Chez les espoirs (U23), Aaron Andries a remporté sa demi-finale en signant le deuxième meilleur temps des deux séries, après avoir déjà gagné sa série éliminatoire. Il tentera vendredi (22h34 belges) de décrocher un 2e titre mondial chez les espoirs, après celui décroché en 2022 avec Tristan Vandenbussche en deux de couple. Chez les jeunes filles, Mazarine Guilbert, 2e en série comme en demi-finales, prendra elle aussi son départ de la finale A du skiff féminin, vendredi à 22h25, dans l'optique d'améliorer son résultat de 2023 à Plovdiv, où elle avait échoué au pied du podium (4e).
Le quatrième rameur belge engagé au Canada, le junior Lukas Depla, 4e mercredi de sa qualification, et vainqueur jeudi de son repêchage, disputera lui les demi-finales samedi.