Partager:
Pour la deuxième fois en 17 mois, les Belgian Lions ont battu l'Espagne. Après la victoire à l'Euro 2022, la Belgique a récidivé dimanche au Dôme de Charleroi dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2025 de basketball.
"Je tiens avant tout à remercier mes joueurs", a déclaré le sélectionneur Dario Gjergja en conférence de presse. "Ils ont été concentrés dès le premier jour du rassemblement et ont livré une semaine parfaite à tous les niveaux. Je veux aussi remercier l'ensemble de mon staff et les clubs qui ont accepté de libérer les joueurs en cette période de la saison."
Dans un match très défensif, les Lions ont su élever leur niveau offensivement pour s'imposer. "En première mi-temps, l'Espagne a très bien fermé la raquette et nous n'avons pas rentré nos tirs (2/17 à trois points, ndlr.). Notre début de deuxième mi-temps n'était pas bon mais les joueurs y ont cru. Les tirs ont commencé à rentrer et nous sommes revenus. Je suis tellement heureux pour les gars."
Avec deux victoires en deux matches, la Belgique a déjà fait un grand pas vers la qualification pour l'Euro. Les trois premiers du groupe étant qualifiés. "L'Espagne devra jouer ses deux matches contre la Slovaquie à fond (en novembre, ndlr.). C'est une bonne chose pour nous. Cette victoire contre l'Espagne est incroyable. Avec ce genre de défense, nous avons montré que nous pouvons rivaliser avec les grandes équipes. C'est une ligne de conduite que nous devons maintenir sur la durée. Nous voulons continuer de grandir en tant qu'équipe."