Partager:
Victor Schelstraete n'a pas réussi à dépasser le deuxième tour du tournoi olympique de boxe dans la catégorie des moins de 92 kg ce jeudi. Son entraîneur Hubert Firens a néanmoins été impressionné par la performance du Gantois sur le ring de l'Arena Paris Nord.
"D'une part, c'est une déception, mais d'autre part, c'est très impressionnant qu'il ait pu réaliser cela contre un boxeur de la trempe de Reyes, qui a été champion de Cuba. Ce qu'il a montré après une longue blessure défie l'imagination. C'est incroyable ce qu'il a démontré aujourd'hui."
Comme mercredi après l'élimination de Vasile Usturoi chez les moins de 57 kg, Firens a également exprimé des doutes sur la décision des juges lors du combat de Schelstraete. Il a trouvé le combat "très équilibré". "La décision des juges est pour nous un mystère. Mais je trouve cela encore plus évident que pour Vasile. Le nom et le statut de son adversaire jouent certainement un rôle. Il est de niveau mondial, a remporté le bronze aux Championnats du monde. Mais Victor n'était certainement pas en dessous aujourd'hui."
Selon Firens, l'avenir de Schelstraete, 28 ans, semble prometteur. "Il doit maintenant digérer cela. Après un long arrêt, nous ne nous entraînons sérieusement que depuis moins d'un an. S'il continue de progresser à ce niveau, il pourra rapidement rivaliser avec ces gars-là. Je m'attends à ce qu'il réalise encore de grandes choses pour la boxe belge."
Schelstraete a indiqué après son élimination qu'il passerait sur le circuit professionnel. "C'est une autre histoire", estime Firens, qui voit également du potentiel pour Schelstraete dans ce domaine. "L'aspect physique est alors plus déterminant, mais cela ne sera pas un problème, car il est très fort. Il a aussi une énorme puissance de frappe, un punch énorme. Cela jouera plus en sa faveur."