Partager:
Tim Brys et le duo formé par Tibo Vyvey et Niels Van Zandweghe ne sont plus qu'à quelques places d'une qualification pour les Jeux Olympiques 2024. Le skiffeur et le deux de couple poids légers se sont en effet qualifiés vendredi pour la finale A de leur discipline aux régates continentales de qualification olympique d'aviron, à Szeged, en Hongrie. Pour réaliser l'objectif, Brys devra terminer dimanche parmi les 3 premiers des 6 finalistes. Pour les deux Brugeois, 2 tickets seulement seront distribués.
Brys s'est classé à la 2e place de sa demi-finale, 2 secondes derrière le Serbe Nikolaj Pimenov, en tête depuis le départ mais que le Gantois de 31 ans a toujours tenu dans son viseur. L'Ukrainien Mykola Kalashnyk, à 2 secondes de Brys, a pris la 3e place qualificative pour la finale.
Dans la deuxième série, le Bulgare Kristian Vasilev s'est imposé devant le Slovène Isak Ivan Zvegelj et le Hongrois Bendeguz Petervari-Molnar. Tout reste à faire pour Brys, mais sa 1re place en éliminatoires et sa qualification aisée en finale devraient lui permettre de se qualifier pour ses seconds JO, après une 5e place en deux de couple poids légers avec Van Zandweghe à Tokyo.
Ce dernier et son nouvel équipier Tibo Vyvey, ont brillamment remporté leur repêchage. Si la qualification n'était pas compliquée, avec une seule équipe éliminée, les deux rameurs belges n'ont pas calculé. Ils ont devancé dans l'ordre le Portugal, la Turquie et l'Autriche, qui tous passent en finale. Là, les deux Brugeois devront battre dimanche soit l'Ukraine, soit la Pologne, qui avaient remporté leur série éliminatoire jeudi.
Pour Brys comme pour le deux de couple poids légers, deux autres places seront, si nécessaire, également disponibles lors de la finale mondiale de qualification, du 19 au 21 mai à Lucerne, en Suisse.