Partager:
Le meneur star de l'équipe d'Espagne de basket Ricky Rubio, absent des terrains pendant six mois pour préserver sa santé mentale, fait son retour dans la sélection pour les matches qualificatifs à l'Euro-2025, a annoncé mardi l'entraîneur Sergio Scariolo.
Rubio, 33 ans, qui s'est mis en pause en août dernier, a annoncé fin janvier qu'il reprenait l'entraînement avec Barcelone pour la "phase finale" de son rétablissement.
Le champion du monde 2019 fera partie de la sélection espagnole qui affrontera la Lettonie et la Belgique en matches de qualification à l'Euro-2025, les 22 et 25 février.
Après avoir joué douze saisons en NBA, le meneur de jeu a intégré l'effectif du Barça le 30 janvier, et retrouve sa place dans l'équipe jusqu'à la fin de la saison, a récemment annoncé le club catalan.
Rubio avait annoncé le 5 août qu'il mettait sa carrière entre parenthèses, alors que la sélection espagnole s'apprêtait à disputer le Mondial-2023 au Japon, aux Philippines et en Indonésie, où elle avait été éliminée lors du deuxième tour, avant de prendre la 9e place.
Début janvier, il a raconté que quelques jours avant l'annonce de sa mise en retrait, son esprit avait "sombré dans l'obscurité" mais n'a pas livré de détails sur ses problèmes de santé mentale - "Un jour, lorsque le moment sera venu, j'aimerais partager toute mon expérience avec vous tous afin de pouvoir aider d'autres personnes qui traversent des situations similaires", expliquait-il simplement dans un message diffusé le 4 janvier sur son compte X (ex-Twitter).
Rubio est un cadre de l'équipe espagnole, avec qui il a décroché deux médailles olympiques (l'argent à Pékin en 2008, le bronze à Rio en 2016) et deux titres de champion d'Europe (2009, 2011).