Partager:
Bashir Abdi ne participera pas aux championnats d'Europe d'athlétisme du 7 au 12 juin à Rome. Le Gantois a annoncé sa décision lundi à Belga.
Lorsque les championnats d'Europe se déroulent lors d'une année olympique et précèdent les Jeux, le marathon européen est remplacé par un semi-marathon (21,1 km).
Abdi, qui est assuré de disputer le marathon aux JO de Paris, privilégie un stage d'entraînement en altitude en Éthiopie plutôt que de courir dans la capitale italienne. Abdi s'est rassuré dimanche sur son état de forme en établissant un nouveau record de Belgique du 10 km sur route (27:46) à Manchester. La préparation olympique du médaillé de bronze des JO de Tokyo avait été retardée par une fracture de fatigue à la hanche en janvier.
Simon Debognies (OEH) et Dorian Boulvin (CABW) sont eux aussi qualifiés pour le semi-marathon de Rome.
Le troisième billet belge aurait dû revenir à Koen Naert. Le marathonien du CABW, déjà qualifié pour Paris, préfère lui aussi effectuer un stage de préparation au Kenya. C'est donc l'athlète de l'Excelsior, Michael Somers, 5e sur la liste des Belges qui ont rempli les critères de sélection en vue de l'Euro, qui sera au départ le 9 juin du semi-marathon de Rome sur le coup de 9 heures du matin.
Somers est lui aussi d'ores et déjà en possession de son billet pour les JO. Il sera donc le seul Belge à cumuler le semi-marathon de Rome et le marathon de Paris qui est fixé le 10 août à la veille de la fermeture des Jeux Olympiques.