Partager:
Anne d'Ieteren portera la flamme olympique à deux jours de l'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris, a rappelé jeudi la ligue équestre Wallonie-Bruxelles (LEWB).
Présidente d'honneur du Comité paralympique belge et présidente de la Ligue handisport francophone, Anne d'Ieteren sera l'un des 1.600 porteurs d'une flamme paralympique allumée en Angleterre samedi, à Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres, où est né le mouvement dans l'après-guerre.
Des athlètes paralympiques, des personnes issues du monde associatif ou de la société civile feront partie des porteurs. Membre LEWB de la commission nationale de dressage de la fédération équestre belge, Anne d'Ieteren "parcourra quelques centaines de mètres dans les Hauts-de-France, à Chambly dans l'Oise avec le précieux relais en main", a précisé la LEWB. "Un bel honneur pour cette grande dame qui a tant donné et soutenu le mouvement paralympique et plus particulièrement le para-dressage en Belgique et à l'étranger."
Au départ de Stoke Mandeville, la flamme principale rejoindra la France par le tunnel sous la Manche. Le relais commencera directement dans le tunnel: 24 athlètes anglais passeront la flamme à 24 athlètes français, qui les rejoindront au milieu de la traversée du tunnel.
Au total, douze torches, dont cette flamme principale, brilleront pendant quatre jours de samedi à mercredi à travers l'Hexagone avant de rejoindre Paris et la vasque olympique, logée au coeur du jardin des Tuileries à partir du 29 août, au lendemain de la cérémonie d'ouverture, et jusqu'à la cérémonie de clôture, le 8 septembre.
Les Jeux Paralympiques seront en effet lancés le 28 août par une cérémonie d'ouverture entre les Champs-Elysées et la Place de la Concorde, dont Thomas Jolly sera de nouveau le maître d'œuvre, comme pour les Jeux Olympiques qui se sont achevés le 11 août.
La délégation paralympique belge se compose de 29 athlètes.