Partager:
Le Comité international olympique (CIO) a identifié 8.500 messages dont le contenu s'en prenait directement aux athlètes, sur plusieurs plateformes internet. Ces messages postés durant les Jeux olympiques de Paris ont été vérifiés par le biais d'un système d'intelligence artificielle et devraient faire l'objet d'actions ultérieures, a fait savoir la Commission des athlètes du CIO.
"Nous qui représentons les athlètes, condamnons avec la plus grande fermeté toute forme d'attaque et de harcèlement, quels que soient les avis que l'on peut avoir sur des décisions particulières. Nous exprimons notre profonde sympathie et nous soutenons les athlètes et les personnes qui ont été touchées par ces comportements inacceptables", a indiqué la Commission.
Le système d'intelligence artificielle a permis de scruter des milliers de comptes sur les principaux réseaux sociaux, en temps réel et dans 35 langues différentes.
La boxeuse algérienne Imane Khelif, médaillée d'or aux Jeux Olympiques, a particulièrement été ciblée sur les réseaux sociaux. L'athlète, tout comme la Taïwanaise Lin Yu-ting (-57 kg), était autorisée à prendre part à la compétition olympique alors qu'elles avaient été exclues des Mondiaux l'an dernier après avoir été recalées aux tests de genre.
Le parquet de Paris a annoncé la semaine dernière l'ouverture d'une enquête après la plainte pour cyberharcèlement aggravé déposée par la boxeuse algérienne. Son avocat, Me Nabil Boudi, avait précisé que l'enquête devrait révéler qui se trouve derrière cette "campagne misogyne, raciste et sexiste" à l'encontre de sa cliente.