Accueil Sport Tous les Sports Auto / Moto

Thierry Neuville s'attaque au rallye de Lettonie, nouveau venu dans le calendrier WRC: "Mon but est de prendre plus de points que mes adversaires"

Nouveau venu au calendrier WRC, le rallye de Lettonie, disputé de jeudi à dimanche, constitue la 8e des 13 manches du championnat du monde des rallyes.

"Jusqu'à cette semaine, je n'étais jamais allé en Lettonie", déclare Thierry Neuville (Hyundai), qui aborde le rendez-vous en tant que leader du championnat. "Nous avons regardé beaucoup d'images embarquées d'autres championnats pour nous familiariser avec les caractéristiques et le parcours, afin d'avoir une idée des réglages et du choix des pneus. Nous savons que la surface est similaire à celle de l'Estonie et peut-être même un peu plus rapide. Le Rallye de Pologne nous a aidés, après une série de rallyes plus lents et plus techniques, à passer à une série de courses plus rapides".  

En tête du championnat depuis le coup d'envoi de la saison et sa victoire au Rallye Monte-Carlo, le pilote belge compte 15 points d'avance sur son dauphin, le Britannique  Elfyn Evans (Toyota) avant l'étape lettonne, prévue de jeudi à dimanche dans la région de Liepaja, au sud du pays. L'Estonien Ott Tänak (Hyundai) est 3e à 21 points de Neuville.    

"Je me concentre principalement sur mes deux rivaux pour le titre", assure le pilote belge. "La mission est de prendre plus de points qu'eux. Mais comme dans d'autres rallyes sur terre, nous aurons la tâche compliquée en partant les premiers. De plus, il y a pas mal de spéciales qui ne sont courues qu'une seule fois. Et il y a pas mal d'autres concurrents qui ne font pas un programme complet. Nos attentes ne sont donc pas très élevées. Cependant, la motivation pour terminer devant les concurrents au classement général est très forte". 

Après le rallye de Pologne, les rallyes de Lettonie et de Finlande sont ceux que Neuville aime le moins. "Je suis toujours très fort au début et à la fin du championnat", assure Neuville. "Les rallyes de mi-saison sont souvent difficiles. Cependant, j'essaie de rester calme et de faire mon travail. Ce sera difficile, mais en même temps je sais que nous ne serons pas très loin".

À lire aussi

Sélectionné pour vous