Partager:
Thierry Neuville va entamer demain son rallye du Chili, l'une des trois dernières manches du championnat du monde. Leader au classement général, le Belge peut en théorie remporter le titre dès dimanche. Même s'il faudra un fameux concours de circonstances.
Thierry Neuville a une première balle de match. Ce week-end, notre compatriote va disputer le Rallye du Chili, l'antépénultième manche du championnat du monde des Rallyes. Le Belge, qui a déjà terminé vice-champion du monde à 5 reprises dans sa carrière, devra profiter de circonstances favorables pour valider son sacre dès dimanche. Compliqué, mais pas impossible.
Un calcul compliqué
Il faudrait cependant un gros concours de circonstances pour voir Neuville, 36 ans, décrocher dès dimanche à Concepcion ce qui serait son premier titre mondial. Neuville doit marquer 27 points de plus que Tänak et 23 de mieux qu'Ogier, sachant qu'un maximum de 30 points est offert sur un Rallye.
Reste que le Germanophone est tout proche d'enfin coiffer une couronne qu'il pourchasse depuis près de quinze ans. Barré par l'ogre Sébastien Loeb d'abord, neuf fois champion du monde (de 2004 à 2012), puis par un autre Français Sébastien Ogier ensuite, titré à huit reprises (de 2013 à 2018, en 2020 et 2021), Thierry Neuville a manqué le coche encore en 2019 (Ött Tänak), 2022 et 2023, barré ces deux dernières années par le jeune Finlandais Kalle Rovanpera.
Sans en faire trop, ni trop peu, tout n'est désormais plus qu'une question de maîtrise pour le leader du général, quintuple vice-champion de la discipline, afin de décrocher, enfin, la couronne mondiale. "Les trois dernières manches seront consacrées à maintenir l'écart", a assuré le pilote Hyundai.
Les premières spéciales, six au totales, auront lieu demain. L'arrivée est prévue dimanche vers 18h30.