Accueil Sport

Tennis: retour réussi pour Djokovic à Tokyo, l'épaule a tenu

L'épaule gauche de Novak Djokovic a tenu et le N.1 mondial, qui n'avait plus joué depuis son abandon en 8es de finale de l'US Open, a réussi son retour à la compétition mardi en éliminant Alexei Popyrin (94e) au 1er tour du tournoi ATP 500 de Tokyo.

"Je n'ai rien ressenti à l'épaule ces derniers jours, y compris aujourd'hui pendant le match, donc je suis très heureux de dire que je me sens en bonne santé", a déclaré Djokovic qui a mis 1h30 pour écarter l'Australien 6-4, 6-2, en remportant notamment les cinq derniers jeux de la partie.

En 8es de finale, Djokovic affrontera mercredi le Japonais Go Soeda (133e).

Alors qu'il avait dans un premier temps laissé entendre qu'il pourrait recourir à une intervention chirurgicale pour soigner la blessure à son épaule gauche dont il tait la nature exacte, Djokovic est apparu dominateur sur le court -aucune balle de break contre lui mardi- et heureux d'être au Japon où il n'avait encore jamais joué de tournoi.

Il s'est ainsi notamment initié au sumo, comme en témoignent des vidéos sur son compte Twitter. Et il a assuré qu'il viserait la médaille d'or aux Jeux olympiques de Tokyo l'an prochain, lui qui avait décroché le bronze aux JO de Pékin en 2008.

"J'espère grimper au moins une marche de plus à Tokyo. Je me sens toujours jeune dans mon corps et dans mon esprit. Je me sens toujours motivé pour bien faire sur le court", a souligné le joueur de 32 ans, comme pour avertir ses adversaires.

Son retour sur les courts était d'autant plus attendu et scruté que sa place de N.1 mondial est en jeu en cette fin de saison.

Rafael Nadal, vainqueur de l'US Open en août, est en mesure de détrôner le Serbe.

L'Espagnol ne joue pas cette semaine, mais il est bien inscrit, comme Djokovic, à l'avant-dernier Masters 1000 de la saison, la semaine prochaine à Shanghai.

En attendant, Djokovic est devenu lundi le troisième joueur de l'histoire en nombre de semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale: avec 271 semaines, il devance désormais Ivan Lendl (270) et n'a plus devant lui que Pete Sampras (286) et Roger Federer (310).

À lire aussi

Sélectionné pour vous