Partager:
Richard Gasquet, dernier Français en lice au Masters 1000 de Monte-Carlo, s'est qualifié pour les quarts de finale en écartant assez tranquillement l'Allemand Mischa Zverev (55e mondial) en deux sets 6-2, 7-5 jeudi.
C'est un autre Zverev, Alexander, le frère cadet de Mischa et N.4 mondial, qui l'attend désormais pour une place dans le dernier carré, un stade de la compétition que Gasquet (34e) n'a atteint qu'une seule fois au pied du Rocher. C'était il y a treize ans, en 2005.
Le Biterrois, qui s'était arrêté en quarts de finale en 2007 et en 2013, n'a pas encore perdu un set cette semaine. Jeudi, il s'est toutefois fait une frayeur quand son adversaire s'est procuré trois balles de break à 4-3 dans la seconde manche.
"Je me retrouve à 0-40 sur mon service, mentalement j'ai été solide à ce moment-là, je suis content de m'en être sorti", a reconnu au micro de Canal+ Gasquet, qui fête à l'occasion la 500e victoire de sa carrière.
"Je suis très heureux de le faire à Monaco, là où j'ai gagné mon premier match en 2002 (à 15 ans contre l'Argentin Franco Squillari, ndlr), c'est un beau clin d'oeil pour moi", a-t-il souligné.
Alexander Zverev s'était lui qualifié dans la matinée aux dépens d'un autre Allemand, Jan-Lennard Struff, en trois manches 6-4, 4-6, 6-4.