Partager:
Deuxième au terme de la première journée vendredi, le pilote belge a pris la tête dès la première spéciale de samedi, à la suite de sa victoire dans l'ES7. Egalement vainqueur de l'ES8, Neuville est en tête avec 11.4 secondes davance sur le Français Sébastien Loeb (Hyundai) et 16.8 sur l'Espagnol Dani Sordo (Hyundai).
Auteur du scratch dans l'ES9, l'Estonien Ott Tänak (Toyota), leader du championnat du monde, est 4e à 26.6 de Neuville. Le Français Sébastien Ogier (Citroën), qui a perdu beaucoup de temps vendredi à cause d'un problème hydraulique l'ayant privé entre autres de direction assistée et de sa palette de changement de rapports au volant dans les 2e et 3e ES, est revenu dans les points. Il est 8e à 4:05.4 de Neuville.
Pour être sacré pour la première fois ce week-end, Tänak n'a besoin de marquer que deux points de plus que le Français, sextuple tenant du titre mondial, tout en ne laissant pas Neuville lui reprendre plus de onze unités.
Après une première journée disputée sur terre, le rallye de Catalogne se déroule sur asphalte samedi et dimanche. Un second passage sur la même boucle de trois spéciales est prévu samedi après-midi, avant une courte ES urbaine à Salou (2,4 km) à 17h30. Deux passages sur deux spéciales sont prévus dimanche, avec la Power Stage et ses points bonus en conclusion.