Accueil Sport Football Football Belgique

Amende pour le Standard: le club condamné à payer pour l'utilisation par ses supporters de matériel pyrotechnique

Le parquet fédéral a rappelé sa tolérance zéro en ce qui concerne l'utilisation de matériel pyrotechnique mais également en ce qui concerne les incidents envers les officiels de match.

Le Comité disciplinaire pour le football professionnel de l'Union belge (URBSFA) a infligé jeudi une amende de 2.500 euros au Standard pour l'utilisation, par ses supporters, de matériel pyrotechnique et le jet d'un objet.

Les événements sont survenus le 7 décembre dernier lors de la rencontre à Sclessin entre les Rouches et Oud-Heverlee Louvain. Fumigène et feu de bengale ont été utilisés par les supporters dans les tribunes mais "les deux faits n'ont pas eu d'impact sur le déroulement du match", peut-on lire dans le rapport du Comité disciplinaire. Ce dernier ajoute qu'un "objet-briquet" a été lancé en direction de l'arbitre Lawrence Visser.  

Une amende de 3.500 euros avait été demandée mais le Comité disciplinaire a revu ce montant à 2.500 euros : 1.000 euros pour l'utilisation de matériel pyrotechnique et 1.500 euros pour le lancement d'un objet.  

L'autre dossier étudié jeudi était celui de l'Antwerp après les incidents survenus le 18 août dernier face au Club Bruges. Le club a présenté le plan d'action qui lui avait été demandé et qui sera mis en place dès le 12 janvier.    

En parallèle, le Comité disciplinaire a annoncé qu'en cas de manquement dans la mise en œuvre de ces règles, le club serait sanctionné de deux matchs à l'extérieur sans supporters, d'un match à domicile avec une tribune fermée et d'une amende de 5.000 euros.  

Lors de ce match, des supporters anversois avaient utilisé du matériel pyrotechnique. L'incident a eu lieu au coup de sifflet final du match. Des fusées ont été tirées depuis la tribune visiteurs en direction de l'unique buteur de la rencontre, Gustaff Nilsson, et des tribunes brugeoises.

À lire aussi

Sélectionné pour vous