Accueil Sport

Qualifs Euro-2020: les Pays-Bas sauvent leur peau face à l'Irlande du Nord

Les Pays-Bas ont tardé jeudi à Rotterdam pour battre l'Irlande du Nord (3-1) et faire un pas vers la qualification à l'Euro-2020 après deux phases finales consécutives ratées.

Ultra-dominateurs avec plus de 70% de possession, les Oranje ont longtemps buté sur des Nord-Irlandais regroupés dans leur surface et exerçant un pressing étouffant au milieu de terrain.

Ils ont même cru un temps être rattrapés par leurs vieux démons et subir l'humiliation d'une défaite. C'est en effet le Nord-Irlandais Josh Magennis qui a ouvert le score (75e) d'une tête piquée à bout portant, après des erreurs en défense de Daley Blind et Mathijs de Ligt.

Mais les espoirs de la jeune sélection de Ronald Koeman se sont sortis du traquenard. D'abord par Memphis Depay, l'attaquant lyonnais poussant au fond un ballon bien servi dans la surface (80e). Puis par Luuk de Jong, qui a pris les trois points dans le temps additionnel (90e+1).

Une fois la messe dite, Depay s'est offert un doublé en toute fin de rencontre (90e+4).

De quoi souffler pour les Néerlandais, encore traumatisés par leurs échecs successifs à se qualifier pour l'Euro-2016 et le Mondial-2018.

Au classement, ils remontent en tête du groupe C, à égalité de points avec l'Allemagne et l'Irlande du Nord (12), et le calendrier doit en principe leur permettre de tenir leur rang.

Car les Pays-Bas ont déjà soldé leurs deux rencontres face à l'autre poids lourd du groupe, l'Allemagne -avec une victoire et une défaite- et ont un match en plus à jouer que l'Irlande du Nord, leur principal concurrent qu'ils reverront en novembre.

Outre le match-retour contre les Pays-Bas, les Nord-Irlandais achèvent les éliminatoires avec un déplacement en Allemagne. Les Néerlandais, eux, auront des occasions de prendre des points contre le Bélarus et l'Estonie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous