Partager:
Les Italiens Matteo Eydallin et Michele Boscacci, en duo pour la première fois, ont remporté samedi la 36e édition de la légendaire course de ski-alpinisme, la Pierra Menta, à l'issue de la dernière étape, devant le tandem français Xavier Gachet/William Bon Mardion.
L'Espagnol Kilian Jornet et son coéquipier autrichien Jakob Herrmann complètent le podium pour le retour de Jornet sur la Pierra Menta après quatre ans d'absence.
Eydallin et Boscacci, N.1 mondial, se sont imposés eux avec quelques minutes d'avance après avoir terminé troisièmes de la dernière étape samedi, remportée par les Français Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy (2 h 05 min), déjà victorieux de la troisième étape vendredi et quatrièmes au classement général.
Les Italiens ont bouclé l'ultime étape, longue de 19 km (dont 2100 m de dénivelé positif) en 2 h 08 minutes pour un total de 9 h 48 min, contre 9 h 51 min pour Gachet/Bon Mardion, pour un clap de fin qui s'est déroulé dans des conditions printanières, entre soleil éclatant et températures clémentes.
Eydallin avait déjà remporté quatre fois la Pierra Menta (2009, 2014, 2015, 2017) et Boscacci, deux fois (2018, 2021).
Che les femmes, Axelle Gachet Mollaret, associée à sa plus sérieuse rivale en Coupe du monde Tove Alexandersson, ont survolé toute la compétition. La Française, N.3 mondiale et quintuple championne du monde, et la Suédoise (N.1 mondiale) ont empoché les quatre victoires d'étape pour s'adjuger la victoire finale, avec une avance considérable de 1 h 15 min sur les Italiennes Katia Tomatis et Martina Valmassoi.