Accueil Sport

Ligue des champions: les forces en présence pour les premiers quarts de finale

Deux des quatre quarts de finale de la Ligue des Champions de football sont à l'affiche ce mardi (21h00). Grâce au FC Porto qui se déplace à Liverpool pour affronter les Reds de Simon Mignolet et Divock Origi, on ne risque pas de confondre le programme de la soirée avec celui de la Coupe d'Angleterre. Même si l'autre duel opposera simultanément Toby Alderweireld, Jan Vertonghen et les Spurs de Tottenham, à Vincent Kompany, Kevin De Bruyne et les Mancuniens de City, dans le tout nouveau Tottenham Hotspur Stadium. Une rencontre à suivre en direct sur Club RTL dès 20h10, sur RTL PLAY et sur l'application RTL INFO.


City sur quatre tableaux, Tottenham relève la tête

Les Citizens sont toujours en lice sur quatre tableaux, sans pour autant prétendre qu'ils vont aller jusqu'au bout sur tous les fronts. Mais la Premier League et la Ligue des Champions sont sûrement leurs priorités. Favori sur le papier, Manchester City surfe sur une série de 22 victoires en 23 matches consécutifs depuis le 30 décembre, toutes compétitions confondues. Tottenham a de son côté enchaîné quatre revers et un match nul en championnat avant de relever la tête la semaine dernière contre Crystal Palace.

Affronter une équipe anglaise n'est cependant pas forcément un avantage, si l'on veut bien se souvenir que les Skyblues avaient pris la tasse contre les Reds de Liverpool au même niveau de la compétition (3-0 et 1-2), la saison passée.        

Tottenham avait de son côté calé en huitièmes contre la Juventus, après avoir pourtant remonté un retard de deux buts à l'aller (1-2 au retour). Cette année les Spurs ont écarté sans ménagement le Borussia Dortmund d'Axel Witsel, qui n'a pas inscrit un seul but en deux confrontations (3-0 et 0-1).


 

Liverpool avait plié l'affaire dès le match aller face à Porto en 2018

L'an dernier, pour rappel, Liverpool, qui reçoit en premier, avait plié l'affaire dès le match-aller à l'Estadio do Dragao (0-5), en huitième de finale (0-0 au retour). Le Porto de l'ancien soulier d'or Sergio Conceiçao a cette fois atteint le stade suivant, et cela après prolongations, au détriment de l'AS Rome (2-1 et 3-1). Les Reds sont favoris, mais une année n'est pas l'autre. Les deux équipes sont en tête de leur championnat, mais avec Manchester City à 2 points et un match joué de moins, et Benfica à égalité.


 

Lukaku face à Messi

La soirée de mercredi sera nettement moins "british", avec seulement Manchester United et Romelu Lukaku (contre le FC Barcelone) au programme. Les tombeurs du Paris Saint-Germain rêvent de nouveaux exploits, mais ne pourront plus compter sur des défaillances aussi graves dans à peu près tous les secteurs, de leurs routinés adversaires, abonnés au dernier carré. Même si le Barça n'a plus remporté l'épreuve depuis 2015 (3-1 contre la Juventus). 

Nouvel exploit de l'Ajax? 

La situation d'Ajax, qui a bouté le Real Madrid hors de "sa"Ligue des Champions, est à peu près similaire. Il va tenter de rééditer l'exploit contre la Juventus de Turin. Il n'affronte cependant pas une équipe en crise, mais au contraire une Juve dont l'objectif de la saison est clairement la Coupe aux grandes oreilles. C'est la principale raison du coûteux transfert de Cristiano Ronaldo, qui l'a remboursé en assumant le rôle de sauveur contre l'Atlético Madrid, au tour précédent.

Ajax - Juventus, c'est un replay des finales de 1973 (1-0) et 1996 (1-1, 2-4 aux tirs au but). Mais dans un passé plus récent, c'est toujours la Juve qui a eu le dessus. C'est aussi l'assurance que le final four ne sera pas exclusivement anglais. Ajax, ou la Juventus, affrontera en effet Tottenham ou Manchester City, en demis (30 avril et 7 mai).

À lire aussi

Sélectionné pour vous