Accueil Sport

JO-2020/Athlétisme: Bromell sorti en demi-finale du 100 m, Jacobs bat le record d'Europe de Vicaut

L'Américain Trayvon Bromell, favori du 100 m avant les Jeux, a été éliminé en demi-finale olympique à Tokyo dimanche, où l'Italien Lamont Marcell Jacobs a établi un nouveau record d'Europe (9 sec 84), dépossédant le Français Jimmy Vicaut.

Bromell n'a pris que la 3e place de la 2e demie en 10 sec 00, un temps insuffisant.

Jimmy Vicaut a lui aussi pris la porte (10.11), seulement 5e de la première demi-finale et a vu son record d'Europe (9.86) battu par l'Italien Lamont Marcell Jacobs (9.84) dans la dernière demi-finale.

"Vu ce qu'il a fait toute la saison, c'était sûr, a réagi Vicaut. Les records sont faits pour être battus. Cela ne va pas changer ma vie. Il faut que je retrouve cette confiance, ce n'est pas grave. Mes Jeux ont été au niveau de ma préparation, en dents de scie. Il y a toujours des petits bobos par-ci par-là qui me retardent. Ce n'est pas linéaire. Cela me met une claque pour l'année prochaine. Je manque de courses. Il y a un petit regret, ça aurait pu être mieux."

Les trois courses ont réservé un nombre incroyable de surprises avec le meilleur temps pour le Chinois Su Bingtian en 9 sec 83, record d'Asie, juste devant l'Américain Ronnie Baker (9.83 également).

Ils feront face à 21h50 (14h50 en France) au Sud-Africain Akani Simbine, à l'Américain Fred Kerley, au Britannique Zharnel Hugues au Canadien Andre de Grasse et au Nigérian Enoch Adegoke pour sacrer un vainqueur inédit après les trois titres de la légende Usain Bolt, retiré du circuit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous