Partager:
Xavi Hernandez a donné des explications quant à sa prolongation en tant qu'entraîneur du FC Barcelone. Au lendemain de la surprenante annonce du club catalan, Xavi a évoqué "les raisons de ce revirement" en conférence de presse, jeudi. Le technicien avait en effet déclaré en janvier qu'il quitterait le Barça à la fin de la saison.
"Je pensais qu'il était préférable de changer de cap, mais la dynamique a changé", a expliqué Xavi à propos de la décision qui a pris de court le monde du football. "Après une réunion avec le président, nous avons décidé de poursuivre notre collaboration."
Xavi Hernandez (44 ans) est à la tête du Barça depuis novembre 2021. Véritable légende du club en tant que joueur, il a connu des débuts secoués comme entraîneur. Il avait annoncé son départ anticipé à la suite d'une défaite contre Villarreal, au mois de janvier.
"J'essaie toujours de faire ce qu'il y a de mieux pour le club", s'est justifié le Catalan aux côtés du président du Barça, Joan Laporta. "Lorsque j'ai parlé au président pour l'informer de mon choix de quitter le club, j'ai ressenti une grande confiance. Le soutien des joueurs a également été très important."
Finalement, l'aventure repart de plus belle. "Comme le président, je pense que ce projet ne doit pas s'arrêter maintenant, même s'il est peu probable que nous gagnions un trophée cette saison." Éliminé en Ligue des Champions par le PSG, le Barça compte 11 points de retard sur le Real Madrid avec 6 matchs à jouer.
Laporta a profité de l'occasion pour louer les qualités de son entraîneur, "un 'barcelonista' incontesté. Ce fut une période difficile, mais avec Xavi, nous avons un entraîneur qui pense toujours à ce qui est le mieux pour le club. C'est une très bonne nouvelle qu'il continue".