Partager:
Comme son président de parti, Georges-Louis Bouchez, le chef du groupe MR au conseil de la Ville de Bruxelles, David Weytsman a demandé mercredi à la Ville de Bruxelles de revenir sur son refus d'organiser au stade Roi Baudouin, le match de football opposant les Diables Rouges à l'équipe d'Israël.
Il a par ailleurs demandé au bourgmestre de s'en expliquer.
La Ville de Bruxelles a annoncé mercredi qu'elle jugeait "impossible" l'organisation de ce match au Stade Roi Baudouin en raison du risque d'importantes manifestations et contre-manifestations dans une période où le conflit israélo-palestinien suscite des tensions, particulièrement dans la capitale.
La ville de Louvain, où se trouve le stade de l'OHL, a également fait part de son refus.
"Je demande au bourgmestre de la Ville de Bruxelles de fournir une explication détaillée des risques mis en avant. De plus, il doit justifier son incapacité à y faire face. A-t-il laissé la police de la Ville de Bruxelles se détériorer au point qu'il est désormais impossible d'organiser un match de football dans la capitale de l'Europe?", a demandé David Weytsman.
Ce dernier a également souligné que le premier échevin de la Ville, Benoît Hellings (Ecolo) invoquait quant à lui des motifs politiques dans une vidéo, où il affirme que Bruxelles ne peut pas accueillir une fête du football dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.
"Un des deux ne dit pas la vérité", a pointé le libéral.
Pour David Weytsman, il y a par ailleurs un enjeu sportif considérable. La Belgique risque de perdre par forfait 3 à 0 si elle ne trouve pas un autre terrain. "On imagine pas que la France n'organise pas les Jeux Olympiques en raison de la présence d'une délégation israélienne", a-t-il enfin remarqué.