Partager:
L'ancien sélectionneur Vicente del Bosque présidera la commission créée par le Conseil supérieur du sport (CSD) pour exercer la tutelle de la Fédération espagnole de football (RFEF). La ministre de l'Éducation et des Sports Pilar Alegria, également porte-parole du gouvernement, l'a annoncé mardi, à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres.
La semaine passée, le CSD, un organisme dépendant du ministère des Sports, a créé une "commission de supervision, de normalisation et de représentation" dirigée par des "personnalités indépendantes" pour exercer la tutelle de la RFEF "durant les prochains mois".
Cet organe aura trois objectifs, a souligné Pilar Alegria, lors d'une déclaration aux médias espagnols. "Premièrement, représenter le football espagnol. Deuxièmement, garantir la transparence et le bon déroulement du processus électoral que la Fédération devra suivre après les Jeux Olympiques. Et troisièmement, relever avec succès les défis qui attendent le football espagnol: l'Euro, les Jeux Olympiques et la Coupe du monde 2030", dont l'Espagne sera l'un des six pays hôtes.
Pour mener à bien cette mission, le choix s'est porté sur Vicente del Bosque, 73 ans, l'homme à la tête de la sélection espagnole lors des victoires au Mondial 2010 et à l'Euro 2012. "Il représente le meilleur du football dans notre pays", a expliqué la ministre. "Il est notre champion du monde, notre champion d'Europe et c'est un homme aimé et respecté par l'ensemble du football, les joueurs, les entraîneurs et le public en général."
Déjà secouée par le scandale du baiser forcé à la championne du monde Jenni Hermoso après le sacre mondial de la "Roja" en août, qui a mené à la démission du président Luis Rubiales, la RFEF est désormais au centre d'une enquête pour corruption dans laquelle l'ancien homme fort du foot espagnol et son successeur, Pedro Rocha, ont été mis en examen.