Accueil Sport Football

Suspension minimale de deux matchs demandée pour Oscar Garcia

Le Parquet fédéral de l'Union belge de football (URBSFA) a demandé la "suspension minimale de 2 matchs" pour Oscar García, l'entraîneur d'Oud-Heverlee Louvain. García aurait refusé de serrer la main de l'arbitre Simon Bourdeaud'hui avec un geste de mépris à la fin du match Saint-Trond - OHL (2-1).

L'entraîneur voulait s'expliquer avec l'arbitre après le coup de sifflet final, estimant qu'une faute sur Ignace N'Dri n'avait pas été sifflée. Dans la foulée, Saint-Trond avait inscrit le but de la victoire.

D'après l'arbitre, García a refusé de manière "provocante" de lui serrer la main, ce qui lui a valu un carton rouge. García et son avocat n'étaient pas d'accord avec cette version des faits. Ils ont présenté des images qui, selon eux, montrent que l'entraîneur n'a pas refusé la poignée de main, mais qu'il a simplement serré la main de l'assistant de Bourdeaud'hui. García a également estimé que l'arbitre l'a provoqué en lui tendant immédiatement la main au lieu de discuter avec lui.

"Le parquet a donc adopté une politique de tolérance zéro en matière de mauvaise conduite envers les officiels de match, jugeant nécessaire d'envoyer un message fort", peut-on lire dans le communiqué de l'Union belge.

Garcia a été convoqué pour une audience, car le parquet fédéral "ne proposera pas de règlement à l'amiable pour cette nouvelle infraction".

Lors de cette audience, le parquet demandera la suspension minimale de 2 matchs, ainsi qu'une amende effective de 2.000 euros.

Mais également la "révocation de la suspension conditionnelle d'un match accordée suite aux événements de décembre 2023" durant lesquels Garcia avait été exclu face au R. Knokke F.C. en Coupe de Belgique. Il avait alors écopé d'une suspension conditionnelle d'un match et d'une amende de 500 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous