Accueil Sport Football

Pas de match, mais des supporters de l'Ajax défient la police en grève à Amsterdam

Des supporters de l'Ajax, mécontents des reports de matches en raison d'un mouvement de grève de la police néerlandaise, ont affronté les forces de l'ordre dimanche à Amsterdam, selon les médias locaux et la police.

Les supporters ont attrapé des vélos et des barrières puis allumé des fumigènes en se dirigeant vers la préfecture de police de la capitale, avant l'intervention des forces de sécurité, ont indiqué des médias.

"La situation est agitée à la préfecture de police d'Amsterdam. Les supporters de l'Ajax vandalisent le bâtiment et les véhicules de police", a expliqué la police d'Amsterdam dans un communiqué sur X.

Elle a précisé que "malgré de nombreux avertissements, un groupe continue de chercher la confrontation. L'unité de force mobile effectue désormais des charges pour les disperser".

Les supporters de l'Ajax dénoncent le report de trois matches en raison d'une grève des policiers contre une réforme de leur système de retraite, notamment la rencontre programmée dimanche contre Utrecht pour la cinquième journée du championnat de Eredivisie.

Les autorités avaient déjà jugé que le "Klassieker" entre l'Ajax et le Feyenoord, un match à haut risque prévu le 1er septembre à Rotterdam, ne pouvait pas se jouer sans présence policière.

Le groupe de supporters de l'Ajax F-side a fait part de son "ras-le-bol complet", regrettant que "les matches de l'Ajax soient sans cesse la cible de ce type d'action policière".

La police, également en grève samedi lors de la grande manifestation pour le climat à La Haye, a démenti viser délibérément l'Ajax.

Le club, 15e avec seulement deux matches joués (une victoire et une défaite), craint, en raison du calendrier chargé, que les rencontres soient rejouées à des dates qui ne l'arrangent pas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous