Accueil Sport Football

Pas de jeu de tête en dessous de 10 ans pour les footballeurs belges francophones

L'association des clubs francophones de football (ACFF) interdit les coups de tête lors de matches jusqu'en U9 compris. "Nous attendons des entraîneurs de jeunes qu'ils cessent également les exercices avec jeu de tête lors des séances d'entraînement à cet âge", annonce l'aile francophone de la fédération belge mardi.

Selon le plan d'apprentissage de l'ACFF, la gestion du ballon à mi-hauteur sera intégré à partir de l'âge de 10 ans. "Nos entraîneurs de jeunes enseigneront dès lors progressivement le jeu de tête pendant l'âge d'or, c'est-à-dire entre U10 et U14, afin que les enfants apprennent à jouer de la tête d'une façon techniquement correcte", précise la fédération. Cette dernière recommande de s'exercer d'abord sans adversaire et avec un ballon souple et léger pour éviter toutes situations douloureuses et dangereuses.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé