Partager:
Parme, leader du Championnat d'Italie de 2e division, va retrouver l'élite après trois ans d'absence grâce à son nul 1-1 à Bari, mercredi.
A deux journées de la fin de la saison, Parme totalise 74 points, soit sept de plus que Venise, 3e, qui ne peut donc plus la devancer.
Le but qui a assuré le retour en Serie A de Parme a été inscrit par le Français Ange-Yoan Bonny (50e), attaquant formé à Châteauroux qui évolue en Italie depuis 2021.
Parme où ont notamment évolué Georges Grün, Johan Walem, Gianluigi Buffon, Lilian Thuram, Hernan Crespo ou encore Adriano, n'a jamais été sacré champion d'Italie.
Mais le club d'Emilie-Romagne a remporté trois éditions de la Coupe d'Italie (1992, 1999, 2002), la Coupe des vainqueurs de Coupe, la défunte C2 (1993 en battant l'Antwerp en finale) et la Coupe de l'UEFA, actuelle Europa League, à deux reprises (1995, 1999).
Parme pourrait être accompagné dans l'élite par Come, 2e à trois points du leader.
Le troisième billet pour le Serie A sera attribué à l'issue de barrages opposant six équipes.
Seule pour le moment une des trois équipes reléguées de Serie A est connue: il s'agit de la Salernitana, lanterne rouge du Championnat d'Italie.