Accueil Sport Football

Marc Brys gagne son premier match en tant que sélectionneur du Cameroun

Marc Brys a survécu à son baptême de feu en tant que sélectionneur national du Cameroun. L'entraineur de 62 ans a gagné samedi son premier match à la tête des Lions Indomptables samedi face au Cap-Vert 4-1, malgré une préparation perturbée.

Pour sa première, Brys affrontait le Cap-Vert dans le groupe D des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Grâce à des réalisations de l'ancien Gantois Michael Ngadeu (1re), de l'attaquant Vincent Aboubakar (25e et 44e) et de Nouhou (54e), les Camerounais l'ont emporté 4-1.

Cette victoire a permis à l'équipe de Brys de remporter de précieux points en vue d'une qualification pour la Coupe du monde, dont deux matchs avaient déjà été joués avant l'arrivée de l'entraineur belge. Le Cameroun occupait la troisième place de son groupe après un match nul contre la Libye et une victoire contre l'Île Maurice, mais la victoire contre le Cap-Vert leur permet d'atteindre la première place. Les Camerounais comptent 7 points, comme la Libye, mais sont devant grâce à leur différence de buts. Le vainqueur du groupe est directement qualifié pour le Mondial et les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un barrage.

Le bon départ de Brys est tout sauf une évidence. Le technicien belge a succédé à Rigobert Song à la tête du Cameroun en avril, mais il s'est ensuite retrouvé au milieu d'un conflit avec le président de la fédération camerounaise de football (FECAFOOT) Samuel Eto'o à propos de sa nomination. Malgré une discussion houleuse, Brys a été autorisé à rester en poste, mais il a de nouveau été chahuté par Eto'o lors de la préparation pour les matches face au Cap-Vert et à l'Angola (11 juin). L'ancien attaquant de l'Inter et de Barcelone, notamment, a saboté le camp d'entrainement de Marc Brys en faisant disparaitre tout le matériel d'entrainement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous