Accueil Sport Football

L'Union belge dévoile son plan 'Believe & Achieve' pour le football féminin

L'Union belge de football (URBSFA), en collaboration avec les ailes linguistiques et la Pro League, a dévoilé son plan 'Believe & Achieve' vendredi au Centre national du football à Tubize. L'objectif est de faire passer le football féminin belge à un niveau supérieur d'ici 2028.

Le premier objectif est d'augmenter le nombre de joueuses de 10%. Des programmes de sensibilisation pour les petites filles seront mis à la place dès la troisième maternelle. Les provinces pourront aussi choisir un accompagnateur qui aidera les clubs à travailler plus activement pour le football féminin. Voetbal Vlaanderen et l'ACFF, les deux ailes linguistiques, s'engagent aussi à offrir une offre élargie aux jeunes joueuses pour leur permettre de choisir entre une compétition de filles ou mixte.

Ce nouveau plan stratégique s'attaque aussi au sommet de la pyramide avec la Lotto Super League et les Red Flames. L'ambition est de placer le championnat féminin dans le top 15 des compétitions européennes avec un format de compétition pour un maximum de dix équipes. Les clubs devront avoir onze joueuses sous contrat, nommer un CEO et un directeur sportif mais aussi mettre en place un staff sportif élargi, le tout avec des conditions financières plus strictes.

L'objectif pour l'équipe nationale sera d'intégrer le top 8 européen et le top 12 mondial et de se qualifier pour tous les grands tournois en offrant aux joueuses le meilleur encadrement possible. Un programme 'high potential' sera également instauré pour les équipes nationales de jeunes avec un suivi individuel. Chaque équipe disposera d'un(e) coach à temps plein.

Les différentes parties prenantes visent également à doubler le nombre de spectateurs dans les stades pour la Lotto Super League et les Red Flames en améliorant l'expérience des supporters.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société