Partager:
L'Ukraine est passée par tous les états face à la Slovaquie vendredi à Düsseldorf, avant de signer une victoire (2-1) qui lui permet de rêver encore aux huitièmes de finale de l'Euro 2024.
Une équipe dominée pendant vingt minutes, qui résiste et qui retourne finalement la situation en sa faveur: l'image était trop belle pour que le président Volodymyr Zelensky n'en fasse pas un symbole pour son pays confronté à une offensive russe depuis plus de deux ans.
"Croyez en vous, soutenez-vous, battez-vous", a-t-il écrit sur son compte X (ex-Twitter), peu après le coup de sifflet final.
"L'Ukraine qui se bat, l'Ukraine qui prend un coup mais qui franchit les obstacles, l'Ukraine qui peut gagner, c'est exactement ce qu'a fait l'équipe nationale de football", s'est-il réjoui.
La signification de cette victoire à forte connotation géopolitique --la Slovaquie ayant un gouvernement pro-Kremlin qui a critiqué les pays occidentaux soutenant l'Ukraine--, a également été mise en avant par le sélectionneur Serhiy Rebrov.
"Les joueurs ont montré sur le terrain l'esprit de l'Ukraine et ont mérité leur victoire. C'est un succès très important pour notre pays, je suis sûr qu'ils sont fiers de nous", a-t-il déclaré en conférence de presse.
De son côté, le sélectionneur italien de la Slovaquie Francesco Calzona s'est refusé d'accabler son équipe: "On a manqué le début de la seconde période, mais je peux le comprendre, c'est difficile de jouer pendant 90 minutes au niveau de nos trente premières", a-t-il déclaré.
Avant le match Belgique-Roumanie programmé samedi (21h00), trois équipes ont 3 points, la Roumanie, l'Ukraine et la Slovaquie, tandis que la Belgique ferme la marche dans ce groupe E (0 pt).