Partager:
Le Club de Bruges se déplaçait en Autriche ce mercredi soir pour affronter le Sturm Graz en Ligue des Champions. Sans rassurer, les Brugeois se sont imposés 0-1.
Le Club de Bruges voulait réellement lancer sa saison européenne ce soir contre le Sturm Graz. Un déplacement cependant piégeux chez des Autrichiens qui n’avaient rien à perdre. La première mi-temps, relativement pauvre en occasions, permettait cependant à Bruges d’ouvrir le score. A la 24ème minute, Tzolis trouvait un moyen d’enrouler depuis la gauche de la surface, plaçant le ballon sur le poteau droit, avant qu’il n’atteigne les filets.
Dominateurs, mais sans pour autant enchaîner les occasions, les Blauw & Zwart parvenaient à gérer le temps fort de Graz en fin de première période pour rentrer au vestiaire avec un léger avantage au score. Bruges obtenait deux occasions consécutives à la 56ème, avec des frappes de Tzolis mais surtout de Jutgla, qui n’est pas parvenu à tromper le gardien malgré une bonne position, au niveau du point de penalty. Mignolet se montrait lui vigilant sur un centre contré pour éviter une mauvaise surprise à 25 minutes du terme.
Skoras, monté à la pause, frôlait à son tour le 0-2 sur une belle frappe croisée à la 84ème minute. Mais le marquoir ne bougeait finalement plus. Bruges s’impose et se relance dans cette phase de ligue. La suite pour Bruges, en Ligue des Champions, ce sera un déplacement périlleux pour affronter l’AC Milan le 22 octobre. Avant cela, ils affronteront l’Union et Westerlo en championnat.
En direct
Fin du match
C'est terminé en Autriche ! Bruges s'impose 0-1, sans sortir une grande rencontre, mais les trois points font du bien.
Mignolet joue la prudence
Sur une frappe vicieuse de l'entrée de la surface, Simon Mignolet intervient pour éviter tout risque, bien que le ballon sortait clairement.
SKORAS !
Encore Skoras ! Il passe, cette fois à droite et décoche une belle frappe croisée, qui va finalement à côté.
— ً (@rfcbrugeois) October 2, 2024
Petit ping pong
Skoras déborde côté gauche, son centre est contré e le gardien de Graz s'interpose mais concède le corner.
Petite réponse
Bruges pousse un peu et obtient un corner sur une frappe contrée. On ne voit toujours rien de très séduisant dans ce match, ni d'un côté, ni de l'autre. Vermant remplace Jutgla, quelques instants après une tête croisée imprécise des Autrichiens.
Mignolet !
Simon Mignolet intervient bien dans son petit rectangle sur un centre piégeux.
Big chance for Bruges, Ferran Jutglà comes face to face with the goalkeeper but fires the ball straight at him.#STUCLU #UCL | 0-1 | 56’
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) October 2, 2024
Le rythme baisse
Le rythme est en chute libre. Il y a énormément de déchets techniques, des deux côtés. On notera la jaune de Geyrhofer pour une mauvaise intervention sur Jutgla. Deux changements avec de Yardimici et Horvat côté autrichien.
TZOLIS !
Double occasion pour le Club de Bruges ! Tzolis frappe le premier mais le gardien est dessus. Jutgla, quelques instants plus tard, est servi au point de penalty mais place sur le gardien ! Jatta a remplacé Camara du côté du Sturm Graz.
Jutgla semble cassé mentalement depuis cet été... Il est volontaire mais tous ses gestes manquent de conviction et de justesse. Je me demande si ce serait pas la meilleure solution pour lui et le club de trouver une solution à la fin de la saison... #STUCLU
— Huangdi (@HuangdiFCB) October 2, 2024
Reprise discrète
Comme en début de match, aucune des deux équipes ne prend vraiment l'initiative. On notera le carton jaune pour Aiwu, qui accroche clairement Tzolis sur une passe en profondeur.
On repart
La seconde période vient de débuter. Skoras remplace Skov Olsen à Bruges.
Le Club de Bruges mène à la mi-temps grâce à un magnifique but de Christos Tzolis. #STUCLU #RTLsports pic.twitter.com/g0xLKfijvF
— RTL sports (@RTLsportsbe) October 2, 2024
C'est la pause
0-1 au repos pour des Brugeois globalement supérieurs. Mais le Sturm Graz a eu un solide moment fort en fin de première période, avec quelques percées, mais au final, peu d'occasions malgré tout, si ce n'est une frappe du capitaine qui s'est enfuie sur la droite du but. On se retrouve dans 15 minutes.
What a bang!Tzolis scores the opener!#STUCLU #UCL | 0-1 | 23’ pic.twitter.com/XDfWlqhiPM
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) October 2, 2024
Nouvelle accalmie
Le Sturm Graz a eu une bonne période, Bruges a ensuite repris un peu le contrôle et depuis lors, il ne se passe de nouveau plus grand chose.
Première réponse
Les Autrichiens tentent de riposter. La frappe puissance de Yacoulye est contrée par De Cuyper mais prenait la bonne direction.
CHRISTOS, WHAT ARE YOU DOIN BRO? #STUCLU
— Stijn Bertels (@StijnBertelss) October 2, 2024
OH LE BUUUUUUT !
Tzolis ouvre le score ! Le joueur brugeois ouvre le score d'une somptueuse frappe enroulée depuis l'angle gauche de la surface, le ballon touche le poteau et va au fond. Superbe !
Première vraie occasion
Tzolis se joue bien de la défense sur le côté gauche, légérement excenté à l'entrée de la surface. Son envoi est cadré mais stoppé par le gardien.
In and , COYB! #STUCLU #UCL #PlayForUnforgettable pic.twitter.com/94OkHlhLyB
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) October 2, 2024
Rien à signaler
C'est vraiment très calme sur le terrain. Il ne se passe pas encore grand-chose.
Première frappe
Skov Olsen joue bien le coup côté droit et trouve Jutgla sur la droite de la surface. La volée du Brugeois s'envole complètement.
Bruges met la pression
Les Brugeois, sans surprise, tentent de presser haut pour empêcher les Autrichiens de jouer. Pour le moment, cependant, il n'y a aucune occasion à signaler.
— Sören (@TheSorenB) October 2, 2024
Début du match
Le coup d'envoi de la rencontre est donné ! Bon match à tous !
Bruges veut se reprendre
Battu à la maison par Dortmund (0-3), Bruges n'a pas bien entamé son parcours en Ligue des Champions cette saison. Un score sévère vu le déroulement de la rencontre. Contre Graz, Bruges sait qu'il tient sa meilleure occasion de gagner un match dans ce premier tour.
Qu'attendre ce match ?
Que faut-il attendre de cette rencontre ? On en parlait ce matin avec un certain Kevin Mirallas. On fait le topo.
Pas mal de mouvement en face
Place maintenant à la composition du Sturm Graz, avec quelques changements à noter. Lavalée, suspendu, cède sa place à Johnston. Stankovic est remplacé par Chukwuani en pointe basse du triangle du milieu du jeu. Kiteishvili retrouve aussi sa place en tant que capitaine pour accompagner Camara et Biereth sur la ligne offensive.
Our Line-Up for the battle against @ClubBrugge! #sturmgraz #UCL #STUCLU
— SK Sturm Graz (@SKSturm) October 2, 2024
____________
STU CLU |21:00 Uhr pic.twitter.com/o7pAWeAoM5
La compo brugeoise
On fait un topo sur la composition brugeoise. Deux surprises à noter: Jashari débute tandis que Nilsson perd sa place en pointe en faveur de Jutgla. Pour le reste, pas de surprise. La majorité des cadres sont là et disponibles pour disputer ce match important.
Your is ready to shine. #STUCLU #UCL #PlayForUnforgettable pic.twitter.com/sQNnBg2maw
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) October 2, 2024
Bonsoir à tous !
Bonsoir tout le monde et bienvenue dans ce live du duel de Ligue des Champions, entre le Sturm Graz et le Club de Bruges. Coup d'envoi prévu à 21h !
Les compositions
Sturm Graz: Scherpen, Johnston, Aiwu, Chukwuani, Geyrhofer, Gazibegovic, Yalcouye, Boving, Kiteishvili, Camara, Biereth
FC Bruges: Mignolet, De Cuyper, Mechele, Jashari, Ordonez, Seys, Tzolis, Vanaken, Onyedika, Skov Olsen, Jutgla
L'avant-match
En conférence de presse, l'entraîneur Nicky Hayen a confié qu'il voulait voir ses hommes arriver avec les mêmes intentions même si "la plus grosse erreur que l'on pourrait faire est de sous-estimer notre adversaire. Ils n'ont pas été champions d'Autriche pour rien, déloger Salzbourg de son trône est un accomplissement en soi. Il faudra être très vigilant en perte de balle".
Pour sa première campagne de Ligue des Champions en 24 ans, Sturm Graz a également débuté par une défaite à Brest (2-1). Dimitri Lavalée a été expulsé en fin de match après avoir écopé d'un deuxième carton jaune, ce qui le suspend face au Club. Sturm Graz a remporté son match du week-end dernier 1-2 contre le BW Linz, prenant ainsi la tête de la Bundesliga autrichienne devant le Rapid Vienne.
De son côté, le Club semblait se diriger vers une deuxième défaite consécutive lors de la neuvième journée de la Jupiler Pro League face à Charleroi, mais a montré de la résilience tout en étant en infériorité numérique. Le capitaine Hans Vanaken a arraché un point dans le temps additionnel (1-1). Ce sera la toute première rencontre européenne entre le Club et Sturm Graz. Avec encore des rencontres importantes à venir contre l'AC Milan, le Celtic et Manchester City à l'extérieur mais également Aston Villa, le Sporting CP et la Juventus à domicile, les Brugeois ont tout intérêt à décrocher les trois points à la Merkur Arena.