Partager:
Le PSG recevait le Bayern Munich dans ce qui était déjà la plus belle affiche de ces 1/8e de finale de la Ligue des Champions. Face à un club parisien privé de Mbappé, laissé sur le banc en raison d’une blessure, le Bayern avait l’occasion de prendre le dessus, profitant d’un manque de confiance des locaux.
La première période est d’ailleurs totalement allemande. Le PSG n’aura pas pu tirer une seule fois au but en 45 minutes, face à des Bavarois bien en place, mais un peu trop tendres. C’est même Kimmich qui se montrera le plus dangereux, cadrant son envoi après 43 minutes. Avant cela, le match s’est résumé à une série d’escarmouches.
La domination bavaroise était récompensée après 53 minutes. Servi par Davies, Coman trompait un Donnarumma surpris pour faire 0-1 contre son ancien club. C’est alors Kylian Mbappé qui faisait son apparition.
Malgré cela, le PSG frôlait le 0-2, mais Donnarumma sortait une superbe parade devant Choupo-Moting pour éviter le KO technique.
Alors que le rythme baissait un peu, Mbappé faisait rêver le public. Le Français s’offrait une belle occasion, mais butait sur Sommer, marquant dans la foulée avant d’être signalé hors-jeu. Il s’offrait un deuxième moment du genre en fin de rencontre, servi par un énorme Nuno Mendes. Le joueur français marque, mais son coéquipier est signalé hors-jeu d’un genou.
Benjamin Pavard recevait lui, dans le temps additionnel, un deuxième carton jaune, mettant son équipe dans les problèmes pour 120 secondes. Le résultat ne changeait pas : le Bayern s’impose et a l’avantage avant le match retour, prévu le 8 mars.
REVIVEZ LE DIRECT
94' - C'est terminé ! Le PSG a frôlé l'égalisation, mais le Bayern repart avec l'avantage avant le retour.
91' - Deuxième jaune de Pavard pour une faute sur Messi. C'est juste.
87' - Gravenberch monte au jeu à la place de Musiala.
85' - Nuno Mendes enrhume tout le monde, trouve Messi, qui voit sa frappe être contrée. Quel match de fou !
82' - MBAPPPPPPPEEEEEEE ! Débordement parfait du PSG côté gauche. Le centre de Mendes est parfait et Mbappé pousse ça dans le but ! Mais Nuno Mendes est finalement signalé hors-jeu !
81' - Messi perd bêtement le ballon. Le Bayern contre, Müller hérite du cuir côte droit, mais sa frappe manque le cadre.
76' - Marquinhos cadre sa tête sur un corner, stoppé par Sommer.
74' - SOMMER ! Le gardien suisse sauve le PSG en stoppant la course de Mbappé d'une belle parade de la tête. Neymar frappe ensuite, Mbappé marque mais c'est hors-jeu. Dans la foulée, Vitinha remplace Danilo avant que Müller ne monte dans l'autre camp, pour Choupo-Moting. Gnabry a remplacé Coman.
70' - Le PSG tente de combiner dans la surface et aux abords, mais ça ne marche pas. Kimpembe prend jaune sur le contre pour une faute sur Coman.
64' - Choupo-Moting encore ! Après un festival de Musiala, il hérite du ballon petit rectangle et Donnarumma dévie sur le poteau ! Le gardien sort une nouvelle parade géniale sur le corner qui suit !
62' - CHOUPO-MOTING ! Mbappé perd le ballon et le Bayern attaque. Un centre de la droite arrive chez l'ancien parisien, auteur d'une bonne frappe. Le gardien intervient très bien.
61' - Kimmich hérite du ballon devant la surface. Il hésite puis frappe de loin, c'est dans le ciel de Paris.
57' - Mbappé monte au jeu. Il remplace Soler. Fabian Ruiz est aussi monté, en remplaçant Zaire-Emery.
53' - ET LE BUUUUUUUUUUT ! Kingsley Coman est isolé côté droit de la surface. Il reprend parfaitement, Donnarumma ne peut que dévier. C'est dedans !
49' - Zaire-Emery passe joliment côté droit, son centre manque un rien de puissance, Neymar est donc devancé. Le PSG montre enfin quelque chose.
48' - Nuno Mendes a pris la défense de vitesse, obtenant un coup-franc sur le côté gauche, dans l'angle du coin supérieur. Neymar centre, c'est immédiatement repoussé.
45' - On repart pour cette seconde période. On notera que Kylian Mbappé s'est échauffé. Davies a remplacé Cancelo au Bayern, Kimpembe est là à la place d'Hakimi.
---------------------------------
45' - De Ligt commet une faute sur Messi, qui a l'occasion de frapper un coup-franc juste avant le rectangle. Messi le met dans le mur... et c'est la pause.
43' - KIMMICH ! Coman centre dans le petit rectangle, Ramos intervient bien de la tête. Kimmich contrôle, frappe à distance, mais Donnarumma se détend bien.
41' - Belle combinaison dans le milieu parisien. Verratti lance Neymar, trop long et le Brésilien est hors-jeu.
40' - Coman lance Goretzka, battu dans les airs par Ramos. La pression est intense, mais surtout, dans un seul camp. Le PSG n'y est pas.
36' - Le PSG n'a toujours pas tiré une seule fois au but.
34' - Coman dépose Hakimi côté gauche. Il entre dans le jeu, frappe, mais c'est à côté.
30' - Choupo-Moting hérite d'un bon ballon au petit rectangle, mais sa tête est contrée. L'arbitre donne malgré tout un coup de pied de but, c'est vrai que c'est allé très vite.
29' - Kimmich exploite mal un coup-franc, qui est dévié par le mur. La pression s'accentue devant le but parisien.
28' - COMAN ! Il reprend en demi-volée un ballon qui traînait à proximité du rectangle, ça s'envole totalement.
26' - Pavard prend le premier carton de la rencontre pour une faute sur Neymar.
24' - Kimmich écarte bien sur le côté gauche de la surface: Coman tente une reprise, c'est imprécis et trop tendre.
21' - Neymar reste au sol après un duel avec Benjamin Pavard. Il n'y pas de faute, un bras un peu haut, mais rien de violent.
19' - Premières petites fautes, souvent allemandes. Au PSG, on manque d'efficacité dans les ouvertures, face à un pressing efficace du Bayern.
14' - Première bonne sortie offensive du PSG. Neymar et Messi combinent dans la surface, mais la défense allemande résiste bien.
11' - Toujours aucune frappe au PSG, où l'on semble quelque peu en difficulté. Dans le même temps, en face, c'est bien en place, mais pas encore dangereux.
6' - Les Bavarois sont clairement à l'offensive. Au PSG, on peine à construire devant.
1' - Choupo-Moting tente déjà à distance. Il aura fallu 30 secondes pour que le Bayern ne mette le pied à le fenêtre.
0' - Le match peut débuter du côté de Paris. Notez une info importante: Mbappé ne s'est pas échauffé dans ce match. Il est sur le banc, mais une montée potentielle semble s'éloigner.
Les compositions
PSG: Donnarumma, Hakimi, Ramos, Marquinhos, Nuno Mendes, Zaire-Emery, Danilo, Verratti, Soler, Messi, Neymar
Bayern: Sommer, Cancelo, Upamecano, De Ligt, Pavard, Goretzka, Kimmich, Musiala, Coman, Sané, Choupo-Moting
L'avant match
Le Paris Saint-Germain aborde son grand rendez-vous avec la Ligue des champions et le Bayern Munich dans une atmosphère de crise, mais Kylian Mbappé a fait le forcing pour disputer le 1/8e de finale aller et bousculer le destin de son club, mardi (21h00).
Une nouvelle élimination, à ce stade de la compétition, serait catastrophique pour un club qui ne se contente pas de sa première place en Ligue 1, d'ailleurs menacée elle-aussi.
Car l'équipe de Christophe Galtier s'est endormie. Elle vient de perdre deux matches de rang, chez ses deux poursuivants en championnat, à Marseille (2-1) en Coupe de France puis Monaco (3-1) en Ligue 1, et son jeu est indigent.
Mais tout le club espère que l'obsession de ses propriétaires qataris de gagner la Coupe aux grandes oreilles va réveiller le PSG. "La quasi-totalité des mes joueurs ont l'habitude de ces grands rendez-vous", souligne Galtier. "Certes, le Bayern est un adversaire de qualité, mais je sais qu'ils savent élever leur niveau de jeu, leur exigence, leur implication". "J'aime jouer ces grands matches, les grandes équipes, ce sont ces moments que les joueurs attendent", embraye Neymar, assis en conférence de presse à côté de son entraîneur. "Nous savons que demain, ce sera difficile, c'est un très grand club avec des très grands joueurs, mais nous avons nous aussi une bonne équipe."
Dans le groupe, Mbappé ne sera pas titulaire, comme prévu. L'attaquant star du Paris SG sera sur le banc. "Kylian, il est disponible et il sera sur le banc de touche", a déclaré le technicien au micro de Canal+. "Mais évidemment qu'on a un temps de jeu limité, il y a une prise de risque mais elle est automatiquement calculée", a-t-il ajouté, précisant que le jeune Warren Zaïre-Emery (16 ans) serait pour sa part titulaire au Parc des Princes pour ce choc.