Partager:
C'est parti pour la deuxième demi-finale aller de la Ligue des Champions. Le PSG, cité comme l'un des grands favoris au titre désormais, se déplace au Borussia Dortmund, la belle surprise de ces demi-finales. Le club allemand, cinquième en championnat, a réussi un parcours incroyable en Ligue des Champions. Vainqueur de sa poule, devant le PSG et l'AC Milan, le 'BVB' avait ensuite éliminé le PSV en 1/8e, puis l'Atlético de Madrid en quart de finale.
En face, le PSG a dominé la Real Sociedad puis le Barça. Attendus, les Français se savent favoris. Ce qu'estime aussi notre commentateur, Vincenzo Ciuro, qui reste cependant prudent. "Le PSG est favori, mais attention quand même. Dortmund est imprévisible, tu ne domines pas l'Atlético si tu n'as pas de qualités", lance notre expert, qui a assisté de près aux deux matchs de poules entre les deux équipes (une victoire du PSG, un nul). "Ils ont terminé premiers du groupe de la mort devant le PSG et que les Parisiens se sont qualifiés in extremis. Depuis lors, le PSG a grandi, évolué et a plus de qualités intrinsèque que le Borussia. Ils ont Mbappé, qui est une arme létale incroyable", poursuit-il ensuite.
L'une des grandes forces parisiennes, qui s'est fortement développée ces derniers mois, c'est sa ligne arrière. Un atout sur lequel les Français vont miser, face à des Allemands qui sont prêts à prendre de très gros risques. "Paris a trouvé une défense solide, expérimentée, qui a des joueurs comme Marquinhos et Lucas Hernandez qui sont très costauds. Avec Mendes et Hakimi, ils ont un énorme volume de jeu sur les côtés. C'est un vrai plus !", estime Vincenzo Ciuro, aussi séduit par d'autres éléments. "Vitinha est devenu le patron de l'entrejeu et puis l'éclosion de Barcola, qui est une vraie pépite qui a trouvé de la régularité dans son jeu. Avec en plus l'expérience de Luis Enrique, je les place en favoris", confirme-t-il.
En face, Dortmund a aussi des cartes à abattre. Il ne faudra pas trop vite enterrer cette équipe, qui commence à domicile. "C'est une équipe rock'n'roll, qui garde un peu cet esprit Jürgen Klopp", analyse notre commentateur. "Attaquer, attaquer, attaquer et souvent défendre en laissant des espaces. Il y a ce côté imprévisible, un peu fou fou qui est symbolisé par les joueurs offensifs. Ils ont toujours eu de la qualité, mais la défense n'est pas toujours hyper sécurisante. Hummels, c'est un super joueur mais il est vieillissant, à l'image d'un Reus qui est sur la pente descendante. Ils sont capables du meilleur comme du pire. Ils ont tout à gagner, ils sont dans la peau de l'outsider et c'est une posture qui leur convient très bien", détaille-t-il ensuite.
Une rencontre vraiment intéressante, qui sera à suivre dès 20h10, sur RTL Club et RTL Play.