Partager:
Manchester City semble dans une fin de cycle. La nouvelle défaite des Skyblues contre le Real Madrid en Ligue des Champions ce mercredi vient renforcer cette idée. Pep Guardiola lui-même semble résigné.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que le Real Madrid a dominé Manchester City ce mercredi. Une victoire 3-1 a mis tout le monde d'accord hier soir, dans un Santiago Bernabeu survolté.
"J’ai joué le meilleur Madrid de ces dernières années", pointait même Pep Guardiola au micro de TNT Sports en fin de rencontre. "Ils sont capables d’avoir de longues possessions, de défendre, de courir, quand ils veulent jouer haut, quand ils sont bas. Nous devons l’accepter, c’est la meilleure équipe qui a gagné, alors félicitations au Real Madrid. C'est une équipe fantastique, qui mérite de passer", a-t-il ensuite admis.
Le tacticien espagnol le reconnaît, le parcours des Skyblues en Ligue des Champions cette saison est le pire qu'il n'ait jamais connu. "C'est la première année où nous n’avons pas fait une bonne saison en Ligue des champions. Nous devons l’accepter et nous battre la saison prochaine pour être à nouveau là", a sobrement déclaré le Catalan. "Maintenant, nous devons nous concentrer sur la qualification parmi les quatre premiers en Premier League", explique le natif de Santpedor.
La situation des Citizens n'a jamais été aussi critique sous l’ère Guardiola. Terminer dans le top 4 du championnat anglais ne sera pas une mince affaire pour Manchester City. Actuellement au quatrième rang, les Sky Blues devront montrer un tout autre visage que celui affiché ce mercredi soir, sans quoi ils pourraient ne même pas participer à la Ligue des Champions la saison prochaine.
La fin d'un cycle ?
Forcément, après une défaite aussi nette, la question de la fin du cycle se pose à Manchester City. Entre des cadres fatigués et un jeu devenu trop prévisible, il y a des choses à revoir. "Ce n’est pas une question d’impuissance. Nous sommes une grande équipe, mais nous avons perdu en cohérence", estime Pep Guardiola. "Nous avons fait quelque chose d’historique dans notre pays pendant de nombreuses années en remportant tant de compétitions que nous n’avions jamais réussies auparavant (...) Les choses ne durent pas éternellement, tout ne dure pas éternellement. Il y a des joueurs qui ont un certain âge".
Mais alors une question se pose tout de même : étant donné qu'une fin de cycle semble actuellement se dessiner au sein du club anglais, ne serait-il pas temps pour Pep Guardiola de dire au revoir à l'équipe qu'il entraîne depuis 2016 ? L'homme de 54 ans n'y songe pas : "Oui, j'ai envie de continuer à Manchester City", répond celui qui a un contrat jusqu'en juin 2027.