Partager:
Naples-Barcelone, une affiche qui aurait été extraordinaire l’année dernière. En effet, ces deux équipes ont remporté leur championnat la saison écoulée. Depuis, la situation a bien changé et les deux équipes ont pris le même virage. Largués en championnat, Naples et le Barça pourraient bien faire de la Ligue des Champions leur objectif principal.
Victorieux de la Serie A en juin dernier, Naples avait écrasé la concurrence. 16 points d’avance sur le second, un gouffre. Osimhen avait enflammé les défenses italiennes, 26 buts en 32 matchs de championnat, des stats tout simplement affolantes. Victime d’une blessure qui l’a éloigné des terrains pendant six semaines, le Nigérian s’est ensuite envolé pour la coupe d’Afrique. La saison passée est aussi le moment où le monde a découvert une nouvelle pépite : Khvicha Kvaratskhelia. Arrivé pour un peu plus de 13 millions d’euros, le Géorgien avait explosé et son duo fantastique avec Osimhen avait littéralement porté les Napolitains.
Cette saison, la doublette est moins performante. Moins décisive, moins de stats, la paire est à l’image de l’équipe, irrégulière. En Ligue des Champions, Naples est sorti d’un groupe dans lequel ils se devaient de passer en phase finale. Deux défaites (2-3, 4-2) face au Real Madrid les ont privés de la première place du groupe. Assurant face à Braga (1-2, 2-0) et l’Union Berlin (0-1, 1-1), les hommes de Walter Mazzarri ont décroché leur ticket pour les huitièmes. Avec une défense friable et des attaquants moins efficaces, Naples végète un peu et n'est que 9e en Serie A. Ce week-end, les Napolitains ont partagé (1-1) face à la Genoa grâce à un but du Belge Cyril Ngonge. Regard tourné vers cette confrontation contre une équipe elle aussi en méforme, le FC Barcelone.
Le Barça peut-il relever la tête ?
Quelques mois après le sacre en Liga, rien ne va plus en Catalogne. Xavi a déjà annoncé son départ en fin de saison. Finale de Supercoupe perdue face au Réal (4-1), éliminé en quart de coupe du roi face à Bilbao (4-2 après prolongations) et troisième en championnat, le mastodonte espagnol continue à s'enfoncer. Les Blaugrana accusent un retard de 8 points sur leur rival de toujours. Si Naples avait pu compter sur son attaque pour remporter le titre, le Barça avait pu compter sur sa défense.
26 cleans sheets en championnat la saison dernière, un véritable mur. Cette saison, c’est 8 clean-sheets en 25 matchs de Liga, soit 11 de moins que la saison dernière à la même période. Le Barça n’est pas non plus aidé par les blessures. Gavi, Torres, Baldé, Alonso et Félix sont indisponibles pour cette première manche. Sur papier, les Catalans étaient dans un groupe relativement abordable.
Faisant carton plein face à leur opposant direct, Porto (2-1, 0-1), Le Barça a perdu des plumes face à des adversaires d’un moindre standing. Défaite 3-2 contre l’Antwerp et 1-0 au Shakhtar, les Blaugrana ont obtenu 12 points comme Porto, ils passent premiers à la confrontation directe. Il faudra retrouver de la stabilité avant de se déplacer à Naples, la tâche s’annonce rude.
Le seul titre encore possible pour les deux équipes, c'est celui-ci, le plus prestigieux: la Ligue des Champions. La double confrontation s’annonce passionnante, les deux équipes n’auront rien à perdre ! La suite des huitièmes allers de Ligue des Champions, c’est à retrouver à partir de 20h10 sur Club RTL et RTL Play.