Partager:
Les Pays-Bas ont validé leur place en quarts de finale de l'Euro 2024, en éliminant la Roumanie (0-3), mardi à Munich. Cody Gakpo a offert l'avance aux Néerlandais à la 20e minute, et Donyell Malen a assuré le succès avec un doublé tardif (83e et 90e+3).
Les Oranje ont largement dominé la rencontre face aux vainqueurs du groupe E de la Belgique. Les premières occasions ont néanmoins été partagées, avec un tir lointain de Xavi Simons (6e) et un départ vers le but mal négocié par Man (14e). Gakpo a débloqué le marquoir avec une pénétration depuis le côté gauche conclue par une frappe surpuissante au premier poteau (0-1, 20e).
Hagi a décalé Stanciu, qui a trouvé Man en retrait (24e). La tentative ratée du Roumain s'est avérée être la dernière occasion des siens. De Vrij a manqué une tête alors qu'il était seul au deuxième poteau sur corner (26e) et Xavi Simons s'est emmêlé les pinceaux (44e) avant le repos.
Lea mi-temps n'a pas profité aux Roumains, mis sous pression par une phase difficilement négociée dans la surface (55e), une tête de Van Dijk qui a frappé le poteau (58e) et une nouvelle occasion pour Gakpo (59e). Celui-ci a réussi un numéro en solitaire sans conclure (62e), et s'est vu refuser un deuxième but pour hors jeu (63e).
Finalement, Malen a mis les Pays-Bas à l'abri: Gakpo a insisté face à Dragusin et a trouvé en retrait son coéquipier, qui n'a eu qu'à conclure à bout portant (0-2, 83e). L'attaquant du BVB a scellé le score final dans les arrêts de jeu, au bout d'un raid solitaire (0-3, 90e+3).
Au prochain tour, le 6 juillet à 21h00 à Berlin, les Pays-Bas affronteront le vainqueur du dernier huitième de finale. Celui-ci opposera l'Autriche à la Turquie, à 21h00 à Leipzig.