Partager:
Le footballeur brésilien Gabriel Barbosa, dit Gabigol, va pouvoir rejouer avec Flamengo après la suspension par le Tribunal arbitral du sport de la sanction prise contre lui dans une affaire de dopage, a-t-on appris mardi auprès du TAS à Lausanne.
L'attaquant, suspendu deux ans fin mars par le Tribunal sportif antidopage brésilien pour entrave à un contrôle, a saisi le TAS de l'affaire et l'instance internationale sise en Suisse a décidé de l'autoriser à jouer en attendant la fin de la procédure.
Gabigol, 27 ans, joueur-phare du "Fla", est accusé d'avoir entravé la réalisation d'un contrôle antidopage surprise organisé au centre d'entraînement du club à Rio de Janeiro.
Alors que ses coéquipiers avaient été contrôlés à 10h00, lui s'était présenté après le déjeuner, selon l'accusation. À son arrivée il s'était offusqué de ce qu'un policier doive l'escorter jusqu'aux toilettes. Enfin, il n'avait pas respecté le protocole de prélèvement des échantillons.
Grand artisan des titres de champion du Brésil et de Copa Libertadores 2019 et 2022 - les premiers remportés par les rouges et noirs depuis 1981 -, Gabigol a nié avoir "tenté de tricher".
Formé au Santos FC, le club de Pelé, Gabigol précédé d'une réputation flatteuse après ses exploits en Copa Libertadores a connu des passages mitigés à Benfica et à l'Inter Milan où il n'a pas réussi à s'imposer, avant de retourner au Brésil.
En sélection nationale, il a inscrit cinq buts en 18 matchs, même s'il n'a plus disputé de match international depuis 2022, avant la Coupe du monde au Qatar.