Partager:
L'Atalanta a battu le Bayer Leverkusen (3-0) en finale de l'Europa League mercredi soir à Dublin. Les Italiens succèdent au FC Séville au palmarès, deviennent le premier club italien à soulever l'Europa League depuis le changement de nom en 2009 et s'offrent le premier trophée européen de leur histoire.
Charles De Ketelaere est le quatrième Belge à remporter cette compétition après Thibaut Courtois (avec l'Atlético de Madrid en 2012), Eden Hazard (avec Chelsea en 2013 et 2019) et Marouane Fellaini (avec Manchester United en 2017).
L'Atalanta s'est créé la première occasion dangereuse de la rencontre avec une tête de Gianluca Scamacca, déviée de justesse par Pedro Hincapie (8e). Le premier but est finalement tombé quelques minutes plus tard pour les Italiens.
Sur un long centre tendu au sol de Davide Zappacosta, Ademola Lookman a surpris Exequiel Palacios en arrivant dans son dos pour couper la trajectoire du ballon et ouvrir le score (12e, 1-0). Et le Nigérian a d'ailleurs mis le Bayer KO juste avant la demi-heure.
Après s'être débarrassé de deux joueurs devant le rectangle, Lookman a envoyé un tir puissant imparable pour Matej Kovar (26e, 2-0). Juste avant la fin de la première mi-temps, Charles De Ketelaere a tenté sa chance depuis l'entrée de la surface mais Kovar était attentif et bien sur ses appuis (43e).
Si le Diable Rouge avait été préféré à Mario Pasalic pour débuter la rencontre, Gian Piero Gasperini a décidé de remplacer le Belge par le Croate peu avant l'heure de jeu (57e).
Dans le dernier quart d'heure, Ademola Lookman a définitivement lancé l'Atalanta vers la victoire avec un tir rageur placé dans le plafond du but adverse (75e, 3-0).
Cette victoire de l'Atalanta marque également la première défaite de la saison du Bayer Leverkusen qui restait invaincu depuis 51 matchs.