Accueil Sport Football

L'Antwerp doit présenter un plan d'action après les incidents à Bruges

Le parquet fédéral de l'Union belge de football (URBSFA) a proposé, devant le Comité Disciplinaire pour le football professionnel, mardi, à l'Antwerp de présenter un plan d'action pour éviter les incidents en tribune. Des supporters anversois avaient utilisé des engins pyrotechniques lors du match disputé (et perdu 1-0) au Club Bruges le 18 août.

L'incident a eu lieu au coup de sifflet final du match. Des fusées ont été tirées depuis la tribune visiteurs en direction de l'unique buteur de la rencontre, Gustaff Nilsson, et des tribunes brugeoises.

Au lieu d'une sanction traditionnelle, comme un retrait de points ou une rencontre à jouer sans supporters, le parquet fédéral, par l'intermédiaire du procureur fédéral Ebe Verhaegen, a préféré demander à l'Antwerp d'élaborer un plan d'action dans le but de prévenir d'autres incidents de ce type.

L'Antwerp, qui a déjà fait part de sa volonté de s'attaquer au problème, a accepté cette proposition. Le matricule N.1 a déjà recruté un consultant en sécurité, qui a suivi une formation fédérale sur le sujet. Celui-ci devrait avoir un aperçu de toutes les mesures déjà mises en place par le club, pas assez homogènes actuellement, et aura pour mission ensuite de rédiger une "bible de la sécurité". Le Great Old a également lancé une nouvelle campagne de recrutement de stewards et souhaite encore plus lier les billets aux personnes.

Sans précédent auquel se référer, le président du Comité Disciplinaire a mis l'affaire en suspens jusqu'au 5 novembre. L'Antwerp présentera alors son plan au Comité, qui décidera s'il répond aux exigences. Si ce n'est pas le cas, le parquet a requis une amende de 10.000 euros et deux matchs à l'extérieur sans supporters.

À lire aussi

Sélectionné pour vous