Partager:
Au terme d'un match palpitant, la Turquie a battu une vaillante équipe de Géorgie (3-1) en match d'ouverture du groupe F de l'Euro 2024 mardi. Au classement, les Turcs prennent la tête alors que le Portugal affronte la République tchèque dans la soirée (21h00) dans l'autre match de ce groupe.
Après un gros pressing initial, les Turcs ont réussi à se créer la première grosse occasion de la rencontre sur un tir depuis l'extérieur de la surface de Kaan Ayhan qui a terminé sur le poteau de Giorgi Mamardashvili (11e).
L'ouverture du score est logiquement tombée du côté turc avec une reprise de volée depuis l'entrée du rectangle de Mert Müldür peu avant la demi-heure de jeu (25e, 1-0). Dans la foulée, un but de Kenan Yildiz a été annulé pour une position de hors-jeu (27e) et les Géorgiens ont retrouvé des sensations puisque l'ancien de Seraing Georges Mikautadze a sonné la charge avec l'égalisation (32e, 1-1).
En seconde période, Arda Güler a remis son équipe aux commandes. Sur une frappe parfaitement enroulée qui pourrait figurer dans la liste des buts du tournoi, le jeune talent du Real Madrid a permis aux Turcs de se relancer (65e, 2-1). Quelques minutes plus tard, Giorgi Kochorashvili était proche de remettre les deux équipes à égalité, sa frappe francassant la transversale (70e).
Dans les dernières secondes, la Géorgie a poussé pour arracher un point mais sur un corner, les Turcs ont récupéré le cuir et Kerem Akturkoglu a terminé l'action en solitaire dans un but vide puisque le gardien était monté sur l'ultime occasion (3-1, 90e+7).
Mardi soir (21h00), le Portugal de Roberto Martinez fera son entrée en lice face à la République tchèque. Il s'agit de la première compétition officielle à la tête de la Seleçao pour l'ancien sélectionneur des Diables Rouges.