Accueil Sport Football

La Pro League reprend ses droits et le Club Bruges lance sa campagne de reconquête

Après moins de deux mois d'absence, la Jupiler Pro League reprend ses droits dans le paysage footballistique belge à partir de vendredi. Les champions en titre du Club Bruges, battus en Supercoupe le week-end dernier par leur dauphin unioniste, donneront le coup d'envoi dans leur stade Jan Breydel face à Malines, vendredi à 20h45.

Le Club Bruges fait figure de favori à sa propre succession. Comme la saison dernière, il devrait faire face à la concurrence de l'Union Saint-Gilloise ainsi que d'Anderlecht, les deux rivaux bruxellois. Comme avec Casper Nielsen à l'été 2022, Bruges s'est offert l'un des acteurs majeurs du succès des Saint-Gillois la saison dernière, en la personne de Gustaf Nilsson. Ils comblent ainsi le départ de leur vedette Igor Thiago à Brentford, pour plus de 30 millions d'euros.

Genk, l'Antwerp et la Gantoise feront office d'outsiders et de candidats sérieux au top 6, avec Malines, Saint-Trond et le Standard en embuscade. Les promus du Beerschot et de Dender, ainsi que Courtrai qui s'est sauvé en barrages l'année dernière, semblent être les clubs les plus menacés par la relégation. Louvain, Westerlo et Charleroi espéreront accrocher le top 12 pour s'éviter une fin de saison tendue.

La cuvée 2024-2025 de D1A ne verra aucun changement dans le format de la compétition, pas plus que la saison 2025-2026. Un vote avait été organisé en juin dernier mais les clubs ne sont pas parvenus à une majorité: l'élite du football se jouera toujours à 16 clubs, avec les 6 premiers qualifiés pour les Champions Playoffs (playoffs 1), et les 6 suivants pour les Europe Playoffs (playoffs 2), le tout avec division de points. Les 4 derniers joueront les Relegation Playoffs (playdowns), avec deux relégués à l'issue de ceux-ci et un barragiste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous