Accueil Sport Football

Jonathan Lardot nouveau directeur technique de l'arbitrage belge: "Un choix réfléchi"

Jonathan Lardot a mis un terme à sa carrière d'arbitre pour devenir, depuis le 4 juillet, directeur technique du Département arbitrage du football professionnel de l'Union belge (PRD). "C'est un choix réfléchi, ce n'est pas un choix dans la précipitation", a confié le lauréat du trophée de meilleur arbitre de la saison écoulée, mercredi lors d'une conférence de presse à Tubize.

"Je ressentais le besoin de passer à une autre étape, passer à un autre rôle", a expliqué Lardot, 40 ans. "Je vois qu'il y a du potentiel au niveau l'arbitrage belge, j'en suis convaincu. Je voulais aider ces jeunes arbitres de par mon expérience positive et moins positive, qui forment mon expérience globale. J'ai envie de les faire progresser grâce à ça."

Jonathan Lardot a à peine eu le temps de ranger son sifflet qu'il devait déjà préparer la nouvelle saison. "On a dû se concentrer principalement sur l'organisation du stage d'été pour les arbitres", a-t-il raconté au sujet de ses premiers jours comme directeur technique. "Pour les arbitres, c'est un rendez-vous important pour préparer la saison. On doit mettre les bases pour toute la saison pendant ces deux jours-ci. Cela implique beaucoup de préparation en amont. On s'est principalement concentré sur ça, ça a pris du temps et de l'énergie, mais on est content du résultat."

Lardot a expliqué qu'un des objectifs de la saison est "d'ouvrir la communication" du PRD vis-à-vis des médias, des clubs et du public. Concernant les supporters, le directeur technique explique que des "pistes sont discutées pour le moment" avec certains médias et la fédération. "L'objectif est d'éduquer le supporter dans la vision de l'arbitrage pour qu'il comprenne aussi les décisions sur base des éléments du règlement et aussi expliquer le côté plus humain de l'arbitrage."

À lire aussi

Sélectionné pour vous