Partager:
Hervé Renard n'est plus le sélectionneur de l'équipe de France féminine, a annoncé la fédération française de football (FFF) mardi sur X. Cette annonce fait suite à l'élimination des Bleues dès les quarts de finale des Jeux Olympiques de Paris, samedi face au Brésil.
"Merci coach. Le sélectionneur Hervé Renard quitte ses fonctions à la tête des Bleues. Bonne continuation pour la suite de votre carrière", a écrit la FFF sur X.
Renard, 55 ans, a été nommé à la tête de l'équipe de France en mars 2023. Il remplaçait Corinne Diacre, qui avait été mise à l'écart après un mouvement de protestation des cadres de l'équipe à son encontre. Renard, malgré sa riche expérience de sélectionneur (Zambie, Angola, Côte d'Ivoire, Maroc et Arabie Saoudite, avec deux titres en Coupe d'Afrique avec la Zambie et la Côte d'Ivoire, entre autres expériences dans des clubs comme Sochaux ou le LOSC), n'a pas fait mieux que deux éliminations en quart de finale de tournois majeurs.
La France a d'abord été éliminée de la Coupe du Monde 2023 par l'une des nations-hôtes, l'Australie, aux tirs au but. Aux Jeux Olympiques, les Bleues se sont inclinés 1-0 face au Brésil à Nantes en manquant de réussite (un pénalty manqué, un poteau et une barre touchés).
Avant cela, la France avait terminé en tête du groupe A, avec des victoires contre la Colombie (3-2) et la Nouvelle-Zélande (1-2) et un revers contre le Canada (1-2).