Partager:
L'UEFA a tranché : on connait désormais le stade qui accueillera la finale de l'édition 2025-2026.
La Puskas Arena, à Budapest, accueillera la finale de la Ligue des champions masculine en 2026, tandis que celle de 2027 pourrait revenir à Milan si le stade de San Siro est rénové dans l'intervalle, a décidé l'UEFA mercredi.
Les deux prochains hôtes de la rencontre étaient déjà connu: Londres pour voir s'affronter le Borussia Dortmund et le Real Madrid le 1er juin prochain, puis Munich le 31 mai 2025 pour la première édition de la nouvelle formule de la C1.
Réuni à Dublin à quelques heures de la finale de la Ligue Europa (Bayer Leverkusen-Atalanta Bergame), le comité exécutif de l'UEFA a reporté au 24 septembre sa décision définitive pour 2027, en attendant que la fédération italienne "soumette les informations sur les plans de rénovation du stade de San Siro". Par ailleurs, il a respectivement attribué les finales 2026 et 2027 de Ligue Europa à Istanbul et Francfort, et celles de Ligue Conférence à Leipzig et Istanbul.
Chez les femmes, Oslo accueillera la finale 2026 de la Ligue des champions, tandis que celle de 2027 reste en suspens. L'Allemagne aura déjà accueilli des finales de compétitions européennes en 2026 et 2027 "et la candidature de Stuttgart ne peut donc être retenue", a expliqué l'UEFA. Enfin, l'instance basée à Nyon a prolongé et étendu son expérimentation sur le retour des tribunes debout pour les compétitions européennes de clubs, en cours depuis 2022/2023 en France, Allemagne et Angleterre, puis en Italie et Espagne.
Afin d'obtenir "un échantillon plus important et une plus grande diversité de données", ce programme est prolongé en 2024/2025 et étendu à des clubs néerlandais, portugais, belges, écossais et autrichiens, qui autorisent déjà les places debout au niveau national.
"Assister debout aux matches contribue énormément à l'atmosphère des rencontres, est un élément important de la culture des supporters à travers le continent et aide à réduire le prix de ces matches", a salué Ronan Evain, directeur exécutif de l'association Football Supporters Europe (FSE), dans un communiqué distinct.
Gregor Weinreich, coordinateur de la campagne "L'Europe veut rester debout", a lui souligné qu'au Bayern Munich, les supporters assistaient debout depuis maintenant deux ans aux rencontres de C1, sans risque supplémentaire, espérant que l'UEFA finisse par réviser son règlement.
Les tribunes debout, lieu de ferveur autant que moyen d'augmenter la capacité d'accueil, avaient été bannies par l'instance européenne après les drames de Hillsborough en 1989 et Furiani en 1992.