Accueil Sport Football Football Etranger

Une nouvelle victoire pour le Real ou un exploit inespéré pour le Dortmund de Marco Reus? La finale de la Ligue des Champions, c'est ce soir !

Le Real Madrid et le Borussia Dortmund s'affrontent ce samedi dans le mythique stade de Wembley, à Londres, pour la finale de la Ligue des Champions de football.

Le Real est un habitué à ce stade de la compétition. Les Madrilènes disputeront leur 18e finale dans la plus prestigieuse compétition européenne, qu'ils ont remportée à 14 reprises, un record. Une 15e 'coupe aux grandes oreilles' conforterait un peu plus leur statut de club européen le plus titré, puisque le deuxième au palmarès, l'AC Milan, compte sept victoires. La dernière défaite madrilène en finale de la C1 remonte à 1981 contre Liverpool.  

Au niveau individuel, plusieurs Madrilènes écriraient l'histoire. L'entraîneur Carlo Ancelotti tout d'abord. L'Italien est déjà le seul quadruple vainqueur de la C1 parmi les entraîneurs grâce à ses deux succès avec l'AC Milan (2003 et 2007) et à ses deux victoires madrilènes (2014 et 2022). Au niveau des joueurs ensuite: le futur retraité Toni Kroos, Luka Modric, Dani Carvajal et Nacho peuvent remporter la coupe pour la sixième fois, une performance réalisée uniquement par une légende du Real, Francisco Gento, entre 1956 et 1966.  

Champion d'Espagne, le Real vise le doublé, comme en 1957, 1958, 2017 et 2022. Après un 18 sur 18 dans un groupe avec Naples, Braga et l'Union Berlin, la route du Real vers Londres a été semée d'embuches. Les 'Merengues' ont difficilement éliminé Leipzig (0-1, 1-1) en huitièmes puis sont venus à bout de Manchester City aux tirs au but (3-3, 1-1) au terme d'une double confrontation d'une intensité folle, en particulier le match aller.    

En demi-finales, la bande à Ancelotti s'est offert le scalp du Bayern Munich après une spécialité maison: la remontée dans les dernières minutes (2-2, 2-1). Avec ses atouts offensifs Jude Bellingham (ex-Borussia), Vinicius Jr. et Rodrygo, auteurs respectivement de 4, 5 et 5 buts, le Real peut faire basculer la rencontre à tout moment. Les Madrilènes pourraient aussi compter sur Thibaut Courtois, longtemps blessé cette saison, qui disputerait sa première rencontre de la saison en Ligue des Champions.    

Le Borussia Dortmund est l'invité surprise de cette finale. Il s'agira de la troisième finale dans cette compétition des 'Borussen', vainqueurs en 1997 contre la Juventus et battus par le Bayern Munich en 2013... à Londres. Deux joueurs de l'effectif actuel du Borussia étaient déjà présents à Wembley lors de cette défaite, Mats Hummels et Marco Reus. Ce dernier, joueur emblématique du Borussia, où il a été formé, quittera le club en fin de saison et jouera donc son dernier match sous le maillot jaune et noir.  

Pour arriver à Londres, le Borussia est sorti, en tant que premier, du "groupe de la mort" avec le Paris Saint-Germain, l'AC Milan et Newcastle. Le BVB s'est joué du PSV Eindhoven en huitièmes de finale (1-1, 2-0). En quarts, battus 2-1 à l'aller, les 'Schwarz-Gelben' ont renversé l'Atlético de Madrid au terme d'un match spectaculaire (4-2). La demi-finale contre le PSG restera dans les annales grâce aux six montants touchés par les Parisiens entre l'aller à Dortmund (1-0) et le retour au Parc des Princes (0-1).  

Le Borussia n'a certes pas les mêmes individualités que le Real. Mais le danger peut venir de partout avec l'équipe entraînée par Edin Terzic: pas moins de 12 joueurs ont déjà trouvé le chemin des filets depuis le début de la compétition, Niclas Füllkrug étant le meilleur buteur avec 3 réalisations. Avec des joueurs comme Jadon Sancho, Karim Adeyemi, Julian Brandt ou encore Donyell Malen, le Borussia peut croire à l'exploit.  

Les deux équipes s'affronteront pour la 15e fois. Le bilan est de 6 succès du Real, 3 du Borussia et 5 partages.   

À lire aussi

Sélectionné pour vous