Partager:
Le duel à distance pour le titre de Premier League continue ce weekend entre Arsenal et Manchester City, alors que le Real Madrid en Espagne, et le Bayern Munich et le Borussia Dortmund en Allemagne devront gérer un match coincé entre les deux manches de demi-finales de Ligue des champions.
. Allemagne: Dortmund et le Bayern la tête à la C1
Dans un championnat d'Allemagne où (presque) tout est déjà acté au sommet, le Borussia Dortmund et le Bayern Munich abordent la 32e journée l'esprit tourné vers la Ligue des champions et les demi-finales retour, respectivement à Paris mardi et à Madrid mercredi.
Grâce à son succès 1-0 contre le Paris SG à domicile, le Borussia a assuré à l'Allemagne une cinquième place supplémentaire pour la prochaine Ligue des champions, qui lui revient puisque le club de la Ruhr est assuré de finir dans les cinq premiers de Bundesliga.
Cinquièmes avec 57 points, les hommes d'Edin Terzic reçoivent samedi (15h30) Augsbourg (8e), sachant que le PSG dispose de six jours sans match pour préparer le match retour.
Le Bayern (2e, 69 points) se déplace à Stuttgart (3e, 64 points), deux clubs assurés de jouer la saison prochaine la C1 (une première depuis 15 ans pour le club souabe).
Sacré champion d'Allemagne le 14 avril, le Bayer Leverkusen a encore trois matches pour devenir le premier club allemand invaincu sur une saison complète de Bundesliga, avec une première étape dimanche à Francfort (6e).
. Angleterre: bagarre à tous les étages
A trois journées de la fin, l'actuel leader Arsenal (1er, 80 pts) doit prolonger sa belle dynamique contre Bournemouth samedi (13h30) à la maison pour éviter, comme la saison dernière, de se faire doubler par Manchester City (2e, 79 pts), hôte de Wolverhampton (18h30), juste avant la ligne d'arrivée.
L'espoir de titre s'est envolé pour Liverpool (3e, 75 pts), fauché par un mois d'avril raté. Les "Reds" cherchent désormais à offrir la meilleure sortie possible à Jürgen Klopp, dès dimanche (17h30) à Anfield contre Tottenham.
Les "Spurs", eux, ont presque dit adieu à la quatrième place, qualificative pour la prochaine Ligue des champions. Ils comptent sept points de moins qu'Aston Villa, en visite à Brighton, samedi (16h00), avec cependant un match en plus à disputer.
Manchester United (6e, 54 pts) ira lundi soir à Crystal Palace pour défendre sa sixième place et le billet pour la Ligue Europa Conférence qui va avec, un bien convoité par Newcastle (7e, 53 pts), en visite à Burnley samedi, et par Chelsea (8e, 51 pts) et West Ham (9e, 49 pts), opposés dimanche (15h00) à Stamford Bridge.
. Espagne: le Real en gestion
Le Real Madrid n'a plus besoin que de cinq points (en cinq journées) pour officialiser le titre de champion, et a plutôt les yeux rivés vers la réception du Bayern Munich mercredi prochain en Ligue des champions (2-2 au match aller mardi). Carlo Ancelotti devrait faire tourner samedi pour recevoir Cadix (16h15).
Le Barça, distancé par les Merengues, éliminé de Ligue des champions, n'a plus grand chose à jouer en cette fin de saison, et son choc à Gérone samedi à 18h30 ne revêt pas d'enjeu si ce n'est la deuxième place. Les deux clubs devraient être en Ligue des champions l'an prochain.
Ce qui devrait aussi être le cas d'Antoine Griezmann et de son Atlético Madrid, qui a remporté le duel pour la 4e place la semaine dernière contre l'Athletic Bilbao. Ils se déplacent à Majorque samedi à 21h00.
. Italie: l’Inter pour une revanche, duel pour la Ligue des champions
Ce n’est peut-être pas l’affiche de la 35e journée du Championnat d’Italie, mais le déplacement de l’Inter Milan à Sassuolo samedi (20h45) ne manque pas de saveur. Le club d’Emilie-Romagne est en effet le seul à avoir battu les champions d’Italie cette saison en Serie A. Le 27 septembre 2023, Sassuolo s’était imposé 2-1 à San Siro. Depuis, l’Inter a survolé le championnat avec un total de 28 victoires et remporté son 20e titre de champion, Sassuolo a plongé et a fortement compromis son maintien (19e), à cinq points du premier non-relégable.
Le choc de la 35e journée aura lieu dimanche (20h45) : l’AS Rome (5e, 59 pts) reçoit la Juventus Turin (3e, 65 pts) avec comme enjeu la Ligue des champions. La Juve est dans une mauvaise dynamique avec deux victoires sur ses 13 derniers matches de championnat : elle peut encore perdre sa place sur le podium. La Roma, au calendrier démentiel, est encore sous la menace de l’Atalanta (6e à deux points et un match en moins).
tba-jta-jr-bap/cpb/