Partager:
Tenu en échec par le Havre 0-0 vendredi en ouverture de la 9e journée de Ligue 1, Lens pourra nourrir quelques regrets d'avoir laissé échappé la victoire, pour bien lancer sa semaine avant la réception du PSV Eindhoven en Ligue des champions mardi.
Plombés par un début de saison catastrophique avec un seul point pris en cinq journées de championnat, et engagés dans un marathon pour retrouver le haut du classement, les Lensois pointent toujours à la 14e place de Ligue 1.
Ils n'ont cependant toujours pas perdu un seul match depuis leur défaite contre Metz mi-septembre, en Ligue 1 comme en Ligue des champions, où le nul ramené de Séville a servi de déclic avant l'exploit à domicile contre Arsenal (2-1).
Même s'ils auraient pu arracher la victoire sur un but tardif de Sotoca (90+3) finalement refusé pour hors-jeu, les Nordistes devront faire preuve de plus de constance mardi face au PSV Eindhoven, tant ils ont par moment souffert au stade Océane face à des Havrais revanchards après deux revers consécutifs contre Lille (2-0) et Marseille (3-0).
Bien plus entreprenant offensivement que lors de leurs deux dernières rencontres, les hommes de Luka Elsner peuvent eux aussi regretter de ne pas avoir décroché un succès. De bon augure avant un déplacement chez Metz, autre promu et concurrent au maintien.
- Lens s'est éteint -
La formation de Franck Haise a pourtant démarré la rencontre pied au plancher, avec un premier quart d'heure où son pressing haut et son intensité ont étouffé les Havrais, acculés dans leur camp, sans que Diouf (4e) ou Thomasson (7e) ne parviennent à tromper Arthur Desmas.
Mais le jeu lensois s'est peu à peu délité à mesure que le rythme de la rencontre baissait, et à la pause les Sang et Or pouvaient finalement s'estimer heureux du score de parité, avec quelques bonnes occasions du HAC, dangereux en contre et dans la profondeur avec Sabbi ou Bayo, et porté par un Nego incisif sur le côté droit après son entrée à la place d'Opéri (23e), blessé.
Malgré un regain d'énergie aux retours des vestiaires, le RC Lens s'est fait peur lorsque Bayo a manqué ouvrir le score de la tête, mais a trouvé Samba sur sa route (60e).
Quelques minutes plus tard, le tir du même Bayo se heurtait à Danso (71e), alors que le but était vide après une première intervention de Samba face à Nego.
Les Lensois ont eux multiplié les imprécisions et pertes de balles, mais auraient pu arracher la victoire en toute fin de match sur un but de Sotoca, servi par un centre de Fulgini (90e+3), finalement refusé pour hors-jeu.