Partager:
L'Ukraine exige des excuses publiques de la Fédération internationale de football (FIFA) pour la carte utilisée lors du tirage au sort des qualifications à la Coupe du monde 2026.
Dans une vidéo diffusée avant le tirage, vendredi, une carte montrait que la Crimée ne faisait pas partie de l'Ukraine. La Russie a annexé la péninsule en 2014, mais la communauté internationale ne le reconnait pas. "Vous avez agi non seulement contre le droit international, mais aussi soutenu la propagande russe, les crimes de guerre et l'agression criminelle contre l'Ukraine", a déclaré Heorhii Tykhyi, porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, sur X, samedi. Il a exigé des excuses publiques.
Un porte-parole de la FIFA a déclaré que l'image avait été retirée de la vidéo et que la situation avait été discutée avec les Ukrainiens. La Russie mène une guerre d'agression contre l'Ukraine voisine depuis près de trois ans. L'Ukraine a annoncé à plusieurs reprises son intention de libérer la Crimée de l'occupation russe.