Partager:
Après la polémique impliquant des chants racistes entonnés par l'équipe nationale d'Argentine, voici une nouvelle affaire de racisme en cette période post-tournois internationaux.
Ici seulement, pas de faits impliquants une équipe nationale, simplement un match, qui était censé être amical, entre les promus italiens de Côme et les Anglais de Wolverhampton. Tout commence lorsque Daniel Podence, joueur des Wolves, se fait exclure à cause d'un coup de poing assené à un défenseur italien. Après le match, on en apprendra la cause : une altercation dont la base provient d'une remarque raciste entendue à l'encontre d'un de ses coéquipiers, le Coréen Hee-Chan Hwang.
"Channy (le surnom du joueur) a entendu une remarque raciste, ce qui est vraiment décevant. Je lui en ai parlé, j’ai demandé s’il voulait que l’équipe quitte le terrain ou que lui le fasse, mais il voulait que l’équipe continue à faire le travail", a expliqué Gary O'Neil, l'entraîneur anglais après la rencontre. L'incident, bien que malheureux, aurait pu en rester là, mais le club de Côme a voulu se défendre... à sa manière.
"Nous avons parlé au défenseur en question pour comprendre ce qu’il a dit. Il nous a confié que la phrase qu’il a prononcée à son compère de défense était : 'Ignore-le, il croit qu’il est Jackie Chan'', explique le club dans un communiqué, toujours plus étrange un peu plus loin dans le texte. "En ayant longtemps parlé avec le joueur, nous croyons que c’était en référence au nom du joueur, et les constantes références de ses propres coéquipiers à 'Channy' sur le terrain".
Une manière de se défendre de racisme, en expliquant qu'il y a bien eu du racisme.