Partager:
L'équipe de France accueille le Luxembourg pour le premier de ses deux matches de préparation pour l'Euro-2024, mercredi à Metz où Kylian Mbappé sera encore une fois le centre de l'attention juste après l'annonce de son transfert au Real Madrid.
Une semaine à peine après le début du rassemblement à Clairefontaine, les Bleus sont déjà sur le pont et Didier Deschamps va pouvoir mesurer en grandeur nature l'état de fraîcheur de ses troupes au bout d'une longue et harassante saison en clubs.
Le patron des vice-champions du monde ne dispose que d'un laps de temps très court pour peaufiner les derniers détails avant l'entrée lice dans le tournoi, le 17 juin contre l'Autriche à Düsseldorf.
Mais pour ce premier rendez-vous sur la route du Championnat d’Europe, avant une deuxième rencontre amicale le 9 juin face au Canada à Bordeaux, il espère surtout retrouver des joueurs beaucoup plus impliqués que lors du stage de mars, marqué par deux sorties sans gloire contre l'Allemagne (défaite 2-0) et le Chili (succès 3-2).
A défaut d'être d'ores et déjà totalement en mode compétition, les Français doivent au moins montrer un autre visage sur le plan de l'état d'esprit.
Car pour ce qui est du niveau athlétique, les interrogations demeurent. Jusqu'à dimanche, l'accent a d'ailleurs été mis sur un "travail d'oxygénation" pour régénérer des corps pour la plupart bien usés.
- Mbappé libéré? -
"Je ne suis pas magicien. Ce n'est pas avec le temps qu'il nous est imparti qu'on peut modifier quoi que ce soit. On peut parler de préparation sans que ça soit vraiment une préparation", a expliqué le sélectionneur le 29 mai.
Avec cinq absents de poids (les deux joueurs de l'AC Milan Olivier Giroud et Theo Hernandez, arrivés lundi après une tournée en Australie, Aurélien Tchouaméni, Ferland Mendy et Eduardo Camavinga, attendus mardi après le sacre du Real en Ligue des champions) et un Kingsley Coman qui se remet d'une blessure à un genou, le onze de départ aligné face aux Luxembourgeois n'aura a priori rien à voir avec celui qui sera chargé de débuter l'Euro.
Le retour de N'Golo Kanté a de quoi pimenter le match mais le champion du monde 2018 (33 ans), exilé à Al-Ittihad en Arabie saoudite et dont la dernière apparition en bleu remonte au 3 juin 2022, n'a pas pris part au dernier entraînement mardi "pour raisons personnelles", a précisé Deschamps. Il doit toutefois rejoindre ses coéquipiers dans la soirée de mardi, a précisé l'encadrement.
Mbappé n'a lui pas de soucis et sera comme d'habitude sous les feux des projecteurs. Une situation encore un peu plus exacerbée par l’officialisation de son arrivée au Real Madrid lundi. Après une deuxième partie de saison très quelconque, consécutive à l'annonce en interne de son départ du PSG en février, le capitaine des Bleus sera peut-être libéré d'un poids avec la fin de ce faux-suspense.
"J'ai pris une baffe à l'Euro-2021 avec cette compétition ratée (élimination en 8e de finale par la Suisse avec un tir au but manqué, ndlr). J'ai cet état d'esprit revanchard. C'est excitant et c'est un challenge individuel et collectif. Je pense que les gens sont impatients. J'ai toujours eu cette ambition de tout donner et d'essayer de marquer l'histoire du foot français", a-t-il déclaré après s'être dit "soulagé" par sa signature au Real.
L'ancien Parisien n'a plus marqué en équipe de France depuis le 18 novembre 2023 et un triplé contre Gibraltar à Nice (14-0). Il est temps pour lui de retrouver le chemin des filets et de chasser les doutes à douze jours du match face à l'Autriche.