Partager:
Le défenseur central international allemand Antonio Rüdiger, qui évoluait à Chelsea depuis 2017, a été transféré libre au Real Madrid avec qui il sera sous contrat jusqu'à la fin de la saison 2025-2026, a annoncé le club madrilène dans un communiqué publié jeudi.
"Le Real Madrid CF a conclu un accord pour la signature d'Antonio Rüdiger, qui rejoint le club pour quatre ans", peut-on lire dans le communiqué. Rüdiger, âgé de 29 ans, compte 50 sélections avec l'Allemagne.
Dans un long texte consacré à son ancien joueur, Chelsea fait ses adieux "à Antonio Rüdiger qui quitte Stamford Bridge (...) mettant ainsi un terme à ses cinq années remplies de trophées avec le club".
"Le défenseur allemand a quitté les Blues pour rejoindre le Real Madrid, après avoir joué un rôle énorme dans nos succès de ces dernières saisons", poursuit le club londonien. "Rüdiger a remporté la FA Cup, la Ligue des champions, la Ligue Europa, la Super Coupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA avec Chelsea, jouant un rôle crucial dans tous ces triomphes au cœur de notre défense."
Ce transfert à moindre coût - Rüdiger était en fin de contrat avec Chelsea - vient renforcer le rideau de la "Maison blanche" : Rüdiger pourrait accompagner Eder Militao en défense centrale, et décaler si besoin David Alaba au poste de latéral gauche, celui occupé par Ferland Mendy cette saison.
Les chiffres de l'accord n'ont pas été dévoilées par les clubs, mais selon la presse espagnole, Rüdiger percevra 9 M d'EUR nets par saison de salaire, avec une prime à la signature de 8 M d'EUR et 15 autres M d'EUR de commissions.
Formé en Allemagne, Rüdiger a explosé en Italie, lors de son passage à l'AS Roma entre 2015 et 2017, avant que le club romain ne le cède aux Blues en échange de 35 M d'EUR.
A Chelsea, Rüdiger a remporté la Ligue Europa en 2019, et a raflé la Ligue des champions, la Coupe du monde des clubs et la Supercoupe de l'UEFA en 2021.
Ce transfert de Chelsea au Real Madrid confirme la bonne relation qu'entretiennent les deux clubs, après les arrivées de Thibaut Courtois, Eden Hazard, Alvaro Morata, Marcos Alonso ces dernières années, et même celles de Claude Makélélé, Michael Essien et d'Arjen Robben il y quelques années.